PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesSOCIETE

Ntoum : les commerçants du PK12 face à une menace de déguerpissement

Ecouter l'article

À quelques semaines du lancement des travaux de réaménagement du rond-point du PK12, les commerçants installés en bordure de route se retrouvent menacés de déguerpissement. Un préavis leur a été signifié par les services des Travaux publics, leur intimant de quitter les lieux sans qu’aucune solution de relocalisation ne leur soit proposée.

Faute d’espaces aménagés, le marché du PK12 est devenu le seul point de vente accessible pour ces commerçants, qui exercent leur activité à ciel ouvert, directement en bordure de route. Avec l’annonce des travaux publics, ces derniers se retrouvent désormais sur la sellette, sans aucune garantie quant à leur avenir professionnel. « Nous n’avons pas d’autre choix que de vendre ici, faute d’un marché digne de ce nom. Aujourd’hui, on nous demande de partir sans nous proposer d’alternative. Où allons-nous aller ? » s’interroge une commerçante, visiblement inquiète.

Un cri du cœur adressé aux autorités

Face à cette menace imminente, les commerçants lancent un appel désespéré aux autorités de la transition, et plus particulièrement au président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. « Nous demandons au Chef de l’État de nous aider à trouver un site pour continuer notre activité. Nous sommes prêts à collaborer pour identifier un espace approprié et même à contribuer à la construction d’un vrai marché », plaide une vendeuse.

La situation devient critique pour ces pères et mères de famille, dont la vente des produits constitue la seule source de revenus. Ils doivent faire face à l’incertitude, alors que leurs obligations financières et familiales continuent de peser sur eux.

Vers une solution durable ?

L’enjeu va bien au-delà de la simple libération d’un espace public. Il s’agit d’un véritable problème social et économique, qui appelle une réponse rapide et adaptée de la part des autorités locales et nationales.

Les commerçants du PK12 espèrent que leur cri d’alarme sera entendu par le gouvernement, afin que des solutions alternatives soient trouvées pour leur permettre de poursuivre leurs activités sans être contraints à l’exil économique. Affaire à suivre.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page