Derniers articlesSOCIETE

Gabon : manifestation à Dienga pour réclamer la concrétisation des promesses présidentielles

Ecouter l'article

Les ressortissants du district de Dienga, situé dans le département de la Lombo-Bouenguidi, en province de l’Ogooué-Lolo, ont récemment organisé une marche revendicative afin de dénoncer les multiples problèmes qui affectent leur localité. Une manifestation pacifique qui visait à interpeller les plus hautes autorités a constaté sur place un journaliste de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) qui a suivi le déroulement de cet événement.

Au nombre des revendications majeures des populations de cette partie du pays figure la nécessité de réhabiliter et de bitumer la route Koulamoutou-Pana-Dienga, qui est actuellement dans un état de dégradation avancé. En effet, les conditions climatiques aggravent la situation « à la moindre averse, cette voie devient impraticable, mettant en danger les automobilistes ». « Ceux qui osent braver les bourbiers et les pentes glissantes pour atteindre Dienga et Lemanassa, à la frontière avec la province du Haut-Ogooué , préfèrent souvent prendre un long détour par Bakoumba, Moanda, Mounana et Lastourville pour rejoindre Koulamoutou, le chef-lieu de la province », a indiqué un habitant.

Dienga appel au respect des promesses du président de la Transition

A noter que la route n’est pas la seule source d’inquiétude pour les habitants. Les manifestants demandent également l’établissement d’un collège d’enseignement secondaire, similaire à celui récemment construit à Ndangui mais aussi l’implantation d’une base militaire dans cette localité frontalière avec la République du Congo. Ils souhaitent par ailleurs que reprennent et s’achèvent les travaux des infrastructures publiques laissées à l’abandon, ainsi que des projets qui avaient été initiés par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). 

Il faut relever que la réalisation de ces projets avait été promis par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa visite à Dienga en 2024 dans le cadre de sa tournée républicaine. Elles soulignent un besoin urgent d’attention de la part des autorités et mettent en lumière le désir des populations de Dienga d’obtenir des améliorations concrètes pour leur cadre de vie. Les habitants espèrent que leurs voix seront entendues et que des actions tangibles seront mises en place pour répondre à leurs préoccupations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page