Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Malinga, Nzenzélé, Dibwangui et Makongonio bientôt connectés

Ecouter l'article

Le ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong a officiellement lancé, le mercredi 13 mars 2024, les activités du groupe d’intérêt économique (GIE). Pour cette première étape, ce sont les villes de Malinga, Nzenzélé, Dibwangui et Makongonio qui seront bientôt couverts en internet et télévision. 

L’extension de la télévision, la radio et internet dans l’arrière pays est l’ambition du groupement d’intérêt économique dénommé Poste Télédiffusion services universels. Piloté par le ministère de la Communication et des Médias, ce plan vise à connecter l’ensemble des populations sur le territoire national. A cet effet, le premier équipement a été envoyé dans 4 villes au Sud du Gabon. 

Malinga, Nzenzélé, Dibwangui et Makongonio couverts 

Un lot de matériel a été envoyé dans les villes de Malinga, Nzénzélé, Dibwangui et Makogonio. Une action qui officialise les activités les activités du groupe d’intérêt économique. Les équipements seront déployés dans chaque bourgade et la réception sera effectuée par les autorités. Selon le directeur des systèmes d’informations et des nouvelles technologies Daddy Moutou cette première étape ouvrira près de 30 localités. 

 « Pour la première phase, nous allons couvrir 30 villages, nous apportons des kits composés des paraboles pour la réception de la connexion internet et la télévision, vous avez des points d’accès wifi de longue portée, un ordinateur qu’on dépose dans chaque village, des écrans smart tv de 65 pouces et un groupe électrogène » pour les villages non électrifiés. D’ici la fin du mois ces villages seront connectés. 

Et d’ici décembre 2024, 100 villages seront couverts. Un ouf de soulagement pour les populations de l’arrière-pays qui peinent à rentrer en contact avec leur proche. Il convient de souligner que l’objectif du gouvernement de la transition via le ministère de la Communication est d’offrir à chaque villageois un accès à la télévision, à la radio et à internet.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page