Gabon : L’UA salue le bon déroulement de l’élection présidentielle

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation et au déroulement de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Selon les résultats rendu public par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité Hermann Immongault c’est le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema qui a obtenu la majorité des suffrages exprimés soit 94,85%.
Dans la continuité des félicitations faites à l’endroit de Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa victoire lors du scrutin présidentiel, Mahamoud Ali Youssouf a également présenté ses vœux. Considérant les résultats rendus publics le 13 avril, il a félicité les autorités du pays pour la bonne organisation de l’élection. Une action qui est une image de soutien envers le Gabon, déterminé à redorer son blason après la transition.
L’UA pour le renforcement des liens et le calme .
Par ces congratulations, le président de la Commission de l’Union africaine, réaffirme ainsi sa position de rassembleur. En effet, cet acte illustre l’engagement de l’entité internationale, en collaboration avec les partenaires internationaux, au raffermissement des institutions démocratiques gabonaise.Cette posture s’inscrit dans la politique de l’organisation de promouvoir la paix et la stabilité sur le continent.
Au-delà des félicitations, le président de la Commission a appelé la population gabonaise et ses autorités à faire preuve de quiétude et sérénité dans l’attente de la proclamation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle. Un invitation à la préservation d’un climat apaisé pour garantir la légitimité du processus et l’acceptation des résultats par toutes les composantes de la société.
Par ce geste, l’Union africaine marque ainsi une volonté à accompagner le Gabon dans la phase post-électorale. La proclamation des résultats définitifs, attendue de tous, devrait clore une transition de 20 mois, marquée par une volonté collective de stabilité démocratique.
GMT TV