A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : l’Ogooué-Ivindo, la province la moins dotée en fonctionnaires

Lire cet article

Entre 2019 et 2020 le gouvernement a réalisé un recensement biométrique des agents de la Fonction publique. Il en ressort que l’Ogooué-Ivindo est la province la moins dotée en fonctionnaires. Une situation déplorable, qui interroge sur l’accès de nos compatriotes de l’intérieur du pays aux services publics. 

Rendu public en mars 2021, le rapport sur le recensement biométrique des agents de la Fonction publique indique que 98 501 agents ont été recensés. Ce même document révèle qu’avec 1989 fonctionnaires, la province de l’Ogooué-Ivindo est celle qui compte le moins d’agents de la fonction publique.  

Une inégale répartition des fonctionnaires sur le territoir national

C’est ce que met en évidence le document de 116 pages. En effet, tout comme la population gabonaise, les agents de l’Etat sont inégalement répartis sur l’étendue du territoire. En matière d’effectifs, l’intérieur du pays n’accueille qu’une faible part des employés de l’Etat. Ainsi, la province de l’Estuaire concentre à elle seule compte 69% des fonctionnaires, quand l’Ogooué-Ivindo n’en compte que 2%, tout comme les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Moyen-Ogooué.


Cette concentration des agents de l’Etat dans la capitale pourrait trouver une part d’explication dans l’échec d’une véritable politique de déconcentration des services publics. Avec pour conséquence, un refus de certains agents de prendre leurs fonctions dans l’hinterland, lorsqu’ils y sont affectés. Lesquels justifient leur choix par une absence de commodités nécessaires. Si la décentralisation peine à voir le jour au Gabon, espérons que les autorités de Transition sauront lui donner un coup d’accélérateur. Toute chose qui viserait à rétablir l’équilibre en matière d’accès aux services publics entre les populations vivant à Libreville, et celles d’autres localités.

Iris OBANGA

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page