Gabon : locales et législatives couplées fixées aux 27 septembre et 11 octobre 2025

Un double scrutin décisif attend les Gabonais à la rentrée prochaine. Les élections législatives et locales se tiendront de manière couplée, les 27 septembre et 11 octobre 2025, marquant une avancée majeure dans l’achèvement du retour à l’ordre constitutionnel et dans la mise en œuvre des institutions de la Vème République.
Une séquence électorale structurante pour la Vème République. C’est à l’occasion de son discours d’investiture, prononcé le samedi 3 mai 2025 au stade d’Angondjé, que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officialisé le calendrier des prochaines élections. « Le retour à l’ordre constitutionnel sera complété par l’organisation des élections législatives et locales les 27 septembre et 11 octobre 2025 », a-t-il déclaré devant les membres de la Cour constitutionnelle, du gouvernement, des corps constitués et des chefs d’État africains présents pour l’événement.
Ce couplage des scrutins, qui permettra d’élire à la fois les députés de l’Assemblée nationale et les conseillers municipaux et départementaux, vise à optimiser les ressources, renforcer la participation citoyenne et accélérer la mise en place des institutions issues de la nouvelle architecture institutionnelle du pays.
Décentralisation et représentativité : deux piliers du renouveau démocratique
Ce double scrutin traduit également une volonté claire de renforcer l’ancrage local du pouvoir. Pour le chef de l’État, il s’agit de faire de la Vème République un cadre plus équilibré où les collectivités territoriales auront un rôle actif dans le développement. « Les élections locales sont un maillon essentiel de la gouvernance de proximité. Elles doivent permettre une meilleure prise en charge des besoins des populations à l’échelle communale et départementale », a-t-il souligné.
La tenue conjointe des législatives et des locales permettra ainsi au Gabon de disposer, dès la fin de l’année 2025, d’un Parlement renouvelé, de conseils locaux légitimes et d’un socle institutionnel stable, condition indispensable pour engager les grandes réformes économiques, sociales et structurelles annoncées.
Avec ce calendrier électoral clair, le pouvoir exécutif entend réaffirmer son attachement aux principes démocratiques et répondre à l’aspiration profonde d’un peuple qui a massivement exprimé, le 12 avril dernier, son souhait de tourner la page d’un système usé pour s’engager dans une gouvernance plus juste, plus inclusive et plus efficace.
GMT TV