A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : l’Indonésie se dévoile à travers la 2ème édition de la journée découverte

Lire cet article

Ce mercredi 30 octobre 2024 le Consulat Honoraire d’Indonésie à Libreville a organisé la deuxième édition de la journée « Découverte de l’Indonésie ». Un événement qui a réuni un parterre d’invités et qui avait pour objectif de faire « découvrir les nombreux atouts offerts par l’Indonésie et d’explorer les opportunités de partenariat avec le Gabon ».  

C’est en présence du ministre du Budget et des Comptes publics Charles M’Ba, du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne Ndong et de nombreux diplomates accrédités au Gabon que s’est déroulée cette cérémonie qui s’est voulue conviviale. Occasion pour le Consul honoraire de cet archipel Jean Juste Mbele et l’ambassadeur d’Indonésie près la République gabonaise, Dr.  Usra Hendra Harahap de présenter les atouts économiques et touristiques qu’offre ce pays

Le Consul honoraire d’Indonésie Jean Juste Mbele © GMT

D’ailleurs, lors de son allocution, Jean Juste Mbele a rappelé l’importance de la tenue de cet événement qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales entre le Gabon et ce pays d’Asie du Sud-Est. Composé de milliers d’îles volcaniques, cet archipel, 16ème économie mondiale par son PIB, abrite des centaines de groupes ethniques parlant leurs propres langues. Il est connu pour ses plages, ses volcans, ses dragons de Komodo et ses jungles où vivent des éléphants, des orangs-outans et des tigres

Il est par la suite revenu sur le lien de coopération qui lie le Gabon et l’Indonésie notamment sur le plan économique. « Les relations diplomatiques entre le Gabon et l’Indonésie datent de 1992 soit un peu plus de 30 ans. La coopération bilatérale s’est concentré sur des domaines comme l’agriculture où l’expertise Indonésienne en la matière est sollicité à travers le Gabon dans le développement notamment de la culture du palmier à huile, le domaine le pétrole et le gaz ou encore l’agroalimentaire et devrait s’intensifier dans les prochains mois », a indiqué le Consul honoraire.

Une vue des produits exposés lors de la la deuxième édition de la journée « Découverte de l’Indonésie » © GMT

Au cours de cette soirée découverte les participants ont pu voyager à travers ce pays à travers des danses mais aussi des stands présentant les produits alimentaires, les soins traditionnels indonésiens, le tissu Batik dessiné à la main d’origine de Java et Bali et ou encore son artisanat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page