A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : les services aux particuliers ont généré près de 54,5 milliards en 2022

Ecouter l'article

Au même titre que les services immobiliers et les services de mécanique générale, et au contraire des services aux entreprises qui ont enregistré un léger repli, l’année 2022 a permis aux opérateurs de services aux particuliers d’engranger de belles marges. Après avoir atteint 42,6 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en 2020 et 50,6 milliards de FCFA en 2021, ces derniers ont cumulé près de 54,5 milliards de FCFA en 2022. Une somme colossale qui témoigne d’un changement dans les habitudes de consommation.

Caractérisés par la mise à disposition d’une prestation technique ou intellectuelle, les services aux particuliers ont le vent en poupe au Gabon. Comme le souligne le tableau de bord de l’économie 2022 publié il y a quelques mois, ce type de services a généré près de 54,5 milliards de FCFA sur la période sous revue. Une excellente performance qui en fait l’un des secteurs les plus profitables de notre économie hors-rente, loin devant  l’activité de la restauration collective par exemple, qui a généré près de 26 milliards de FCFA. 

Un chiffre d’affaires en hausse de 7,5%

Regroupant les entreprises exerçant une pléiade de prestations allant des services médicaux à l’auto-école en passant par les prestations funéraires, la photographie, les jeux et les loisirs entre autres, ces services aux particuliers ont donc confirmé leur bonne tenue en 2022 avec un chiffre d’affaires en hausse de 7,5%, après des exercices 2020 et 2021 où elles ont généré respectivement 42,6 milliards de FCFA et 50,6 milliards de FCFA. Des chiffres qui témoignent d’un changement de paradigme en matière d’habitudes de consommation.

Portée par des facteurs endogènes et exogènes avec notamment la levée définitive des mesures sanitaires, l’augmentation des prix des prestations, la modernisation des outils d’exploitation, l’élargissement de la gamme des produits dans les maisons de jeux et loisirs, ainsi que la reprise des bilans médicaux par les sociétés, ces services rendus aux particuliers s’inscrivent donc dans une dynamique de croissance continue. A noter qu’entre 2020 et 2022, la valeur ajoutée du secteur s’est située autour de 20 milliards de FCFA, soulignant constance et régularité.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page