A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’élection présidentielle prévue en avril 2025 ?

Lire cet article

Alors que le processus de Transition suit son cours normal et que la question du référendum d’adoption de la nouvelle Constitution alimente les conversations, une date des élections présidentielles semble désormais circuler. En effet, selon le quotidien d’Information Africa Intelligence, le général Brice Clotaire Oligui Nguema souhaiterait avancer cette échéance. 

Depuis la publication du chronogramme de la Transition, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est résolument déterminé à le respecter. Objectif poursuivi, sortir le plus tôt possible de cet état d’exception afin de définitivement rassurer les partenaires internationaux et assurer au pays un fonctionnement normal de ses institutions

Oligui Nguema pressé de sortir de la Transition

Au terme du Dialogue national inclusif et de la remise du rapport final, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est empressé de mettre en place trois Commissions techniques dont une en charge de la rédaction du projet de constitution. Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a lancé le projet de révision du code électoral et la révision de la liste électorale. Objectif indiqué, respecter le calendrier référendaire. 

Il faut dire que cette volonté de sortir rapidement de la transition a clairement été exprimée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema à Moanda lors de sa tournée républicaine. « Il faut sortir au plus vite de la transition. Plus vite nous sortons de là, mieux nous pourrons lever des capitaux pour réaliser des projets », a-t-il déclaré. D’ailleurs, le Oui ! au référendum brandi par certains parlementaires de la Transition et autres acteurs politiques, réitéré par le président de la Transition lors de cette tournée altogovéenne pourrait également traduire une volonté de gagner du temps sur le calendrier de la transition et pourquoi pas parvenir à une échéance présidentielle d’avril 2025.  

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page