Gabon : l’Education nationale en quête de solutions pour les enseignants détenteurs d’un bac et d’un bac+2
Dans une interview accordée à la rédaction de Gabon Média Time le mercredi 27 novembre 2024, l’inspecteur général des services du ministère de l’Éducation nationale, Joachim Ondjila, a fait le point sur l’affectation des 900 enseignants de sciences récemment formés. Il a assuré que le ministère reste déterminé à trouver une solution pour les compatriotes titulaires d’un bac ou d’un bac+2, qui n’ont pas été affectés malgré leur participation à la formation.
Face au manque criant d’enseignants, les autorités de la Transition ont recruté directement 900 enseignants de sciences. Consciente de l’urgence, la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a instauré une formation intensive de deux mois pour ces recrues.
Le cas des titulaires de bac et bac+2
Ces enseignants très attendus prennent progressivement leurs classes dans la capitale. Seuls ceux affectés à l’ intérieur du pays n’ont pas encore pris leur poste, mais des ressources sont mobilisées pour qu’ils intègrent leurs classes dès le deuxième trimestre. « Je peux vous dire que certains enseignants qui savent qu’ils sont à Libreville ont déjà des classes. Nous attendons les moyens pour acheminer les autres à l’intérieur du pays », a précisé Joachim Ondjila.
Cependant, des enseignants titulaires de bac ou de diplômes de niveau bac+2 (comme le BTS ou DUT) n’ont pas été inclus dans la liste d’affectation. Selon Joachim Ondjila, cette exclusion est due aux exigences de la Fonction publique, qui requièrent un niveau minimum de licence pour enseigner au secondaire. Bien que le nombre exact de ces recalés ne soit pas précisé, certains témoignages évoquent environ une centaine de candidats concernés.L’inspecteur général des services a toutefois souligné que le ministère explore actuellement des solutions pour cette catégorie d’enseignants, tenant compte de leur engagement et du déficit persistant d’éducateurs dans le pays. « Des décisions sont en train d’être prises pour voir comment nous pouvons réorganiser les choses pour ce type d’acteurs », a-t-il indiqué.