Igoumié : 300 titres fonciers distribués par le Gén. Oligui Nguema

Faciliter l’accès au foncier en démocratisant son accessibilité. C’est tout le sens de l’engagement porté par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a procédé ce 13 mars à la remise de 300 documents à des compatriotes sur le site d’Igoumié dans la commune d’Owendo. L’événement a eu lieu en présence du ministre de l’Habitant et de l’Urbanisme, Ludovic Megne Ndong, qui porte ce projet crucial depuis la prise du pouvoir par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI).
Cette remise de titres fonciers constitue le troisième lot qui porte ainsi à 900 le nombre de parcelles déjà rendues disponibles dans le cadre de cette politique du logement. « Ces événements marquent le début d’une nouvelle ère pour notre pays », a déclaré dans son allocution le ministre de l’Habitat Ludovic Magne Ndong, soulignant que chaque citoyen a le droit d’accéder à une terre.
Répondre aux attentes des populations
Il faut dire que cette politique d’accès à une terre sécurisée fait suite aux recommandations des États généraux de l’Habitat qui ont eu lieu les 15 et 16 mai 2024 et pilotés par Ludovic Megne Ndong. Lesquels avaient débouché sur 56 recommandations. « Hier nous avons distribué 500 titres fonciers, aujourd’hui nous en distribuons 300, nous allons ensuite en distribuer 300 dans la zone de Ntoum. Cela fait 1100 titres fonciers distribués en 18 mois de transition », a indiqué le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ce sont plus de 2000 compatriotes qui devraient bénéficier de lots. Rappelons que lors du Dialogue national inclusif d’Angondjé qui a eu lieu en mai 2024, les gabonais ont mis un accent particulier sur la problématique du foncier. Une aspiration prise en compte par le chef de l’Etat et son gouvernement.
GMT TV