Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Le soutien dans l’entrepreneuriat, attente principale de la jeunesse envers Oligui Nguema

Ecouter l'article

Confrontée à un fort taux de chômage, et à la précarité, la jeunesse gabonaise pose un défi au président élu Brice Clotaire Oligui Nguema, un accompagnement véritable dans l’entrepreneuriat. L’enquête menée sur le terrain par Gabon Media Time, présente les difficultés de ces derniers. Entre accessibilité au financement et actions concrètes, les attentes sont nombreuses. 

Avec une population de plus en plus jeune et un taux de chômage élevé, les jeunes voient par l’entrepreneuriat une sortie de cette situation. Si dans ses engagements pour redresser l’état actuel du pays, le projet «Aidez-moi à vous aider», Oligui Nguema entend accompagner les jeunes avec un fond de 20 milliards FCFA à la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), ou avec le Crédit à taux réduit (Cater). Celà est perçu comme inaccessible pour la plupart d’entre eux. 

Plus d’actions pour moins de promesses !

Malgré les annonces, la jeunesse, principale cible de cette initiative, redoute de se retrouver dans les mêmes dérives passées. « Ce qu’on attend de monsieur le Président c’est qu’il puisse tenir ses promesses, car si ce sont de belles promesses, on a déjà entendu ça » a déclaré un citoyen. Un enjeu crucial pour Oligui Nguéma car ces dernières estiment que « si ce n’était pas le cas on aurait déjà condamné le coup de libération ». 

La facilité d’accès aux financements et une meilleure inclusion sont également de mise. En effet, « il faudrait que le président puisse regarder des jeunes comme nous qui entreprennent afin de nous aider à développer le pays par nos actions », a confié un restaurateur de rue. Ces derniers estiment que donner la chance à tous est un acte primordial.« Il ne faut pas qu’on fasse la discrimination en donnant à une certaine catégorie et pas à une autre, on veut tous avancer». poursuit-il. 

Si Oligui Nguema n’est pas encore investi, les attentes et défis eux ne cessent de s’ajouter. Élu à la majorité des suffrages, la pertinence des résultats et l’impartialité dans les actes seront les principaux angles de notation de ces derniers. La jeunesse, qui est l’avenir de demain, aimerait aussi mettre la main à la pâte afin de redonner au pays ses lettres de noblesse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page