Derniers articlesECONOMIE

Gabon : le secteur des agro-industries enregistre une croissance de 5% au 4ème trimestre 2024

Ecouter l'article

La Note de conjoncture élaborée par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) révèle que le secteur des agro-industries au Gabon a enregistré une hausse significative de 5,0% au quatrième trimestre 2024 par rapport au précédent. Cependant, cette performance s’accompagne d’une baisse de 5,5% sur l’ensemble de l’année.

Ce dynamisme sectoriel a été soutenu par différents segments, à l’exception de la production de farine qui a affiché une diminution de 0,8%. En totale contradiction, la production d’eau minérale a explosé avec un indice en hausse de 40,3% d’un trimestre à l’autre, bénéficiant d’un regain de demande après une période de faible consommation durant la saison sèche. Toutefois, sur l’année, l’indice de production d’eau minérale reste en recul de 4,2%.

Les bons chiffres du secteur agro-industries

Les boissons gazeuses et alcoolisées ont également connu une embellie, avec une augmentation de 4,4% sur la période considérée. Cette amélioration s’explique par la montée en flèche de la demande, particulièrement pour la bière, favorisée par un calendrier riche en événements de fin d’année tels que mariages et anniversaires. L’activité a su se maintenir avec une hausse annuelle de 4,2%, reflet d’un carnet de commandes en bonne santé.

De son côté, la transformation de sucre a vu son indice s’élever de 31,4% durant le quatrième trimestre 2024. Cette progression résulte de la continuité de la campagne test. Cependant, une analyse annuelle révèle une chute de 21,2% de l’activité, due au manque de commandes des clients industriels, qui représentent 40% du chiffre d’affaires.

En ce qui concerne la production de farine de blé, après une hausse de 3,0% au troisième trimestre 2024, la tendance s’est inversée avec une perte de 0,8% au cours du quatrième trimestre. Cette baisse résulte d’une demande fléchissante, malgré la baisse des prix à l’international qui aurait normalement dû dynamiser les importations de blé. Sur l’année, la production de farine progresse néanmoins de 3,0%.

Ces données mettent en lumière la dynamique contrastée du secteur agro-industriel au Gabon, avec des segments qui continuent de prospérer malgré des défis persistants, illustrant ainsi les efforts continus pour renforcer la robustesse de cette industrie clé pour l’économie nationale.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page