Gabon : le projet AGROPAG au cœur des échanges entre Ndong Sima et les délégués spéciaux de la Dola
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime_projet-AGROPAG_Ndong-Sima_Departement-de-la-Dola-780x470.jpg)
Dans le cadre du grand projet agropastoral de Ndendé, initié par le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, une délégation des délégués spéciaux de la Dola a été reçue en audience ce lundi 3 février 2025 par le Premier ministre Raymond Ndong Sima, en présence du Ministre de l’Environnement et du Climat, Mays Mouissi.
Un projet stratégique pour la souveraineté alimentaire. Cette rencontre visait à exprimer la reconnaissance des populations locales envers les plus hautes autorités du pays pour la mise en œuvre de ce projet structurant, qui s’inscrit dans la vision gouvernementale de développement agricole. L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la souveraineté alimentaire du Gabon, réduire la dépendance aux importations et créer des emplois durables dans la province de la Ngounié.
Prenant la parole au terme de cette audience que leur a accordé le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, Pierre Nzamba-Mangaga, délégué spécial de la commune de Ndendé n’a pas manqué de saluer cette initiative. « Nous saluons la volonté du Chef de l’État d’investir dans le secteur agropastoral, un levier essentiel pour l’autosuffisance alimentaire et le développement économique de nos régions qui viendra réduire la dépendance du pays à l’extérieur », a déclaré l’un des délégués spéciaux de la Dola.
Un impact économique et social attendu sur la Dola
Selon les responsables locaux, ce projet devrait stimuler l’économie locale, en créant des opportunités pour les jeunes et les agriculteurs de la région. Les investissements prévus permettront notamment la mise en place d’infrastructures modernes, facilitant la production et la transformation des produits agropastoraux, tels que le lait et la viande de bœuf.
Pour sa part, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accélérer la mise en œuvre de ce projet afin d’en faire un modèle de réussite en matière d’agriculture et d’élevage au Gabon.Avec le soutien des autorités locales et des populations, ce projet agropastoral de Ndendé pourrait devenir un pilier clé du développement rural et de la transformation économique du pays.
GMT TV