Gabon : le Pr. Adrien Mougougou mobilise l’administration de Santé et fixe le cap

Au lendemain de sa reconduction à la tête du ministère de la Santé dans le premier gouvernement de la Vᵉ République, le Pr Adrien Mougougou a réuni, ce lundi 13 mai 2025, les principaux responsables de son administration. Une réunion de cadrage stratégique à forte valeur symbolique, où il a présenté la feuille de route du secteur, directement adossée au programme d’action du président Brice Clotaire Oligui Nguema.
Autour de la table de cette rencontre, les secrétaires généraux, les inspecteurs et les directeurs généraux. Le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, leur a rappelé l’urgence d’une évaluation exhaustive de l’existant : infrastructures sanitaires, équipements hospitaliers, formation et déficit en personnel spécialisé, ainsi que gouvernance des ressources humaines et financières.
Le Pr Adrien Mougougou a tenu à rassurer ses collaborateurs : les urgences soulevées, notamment en matière de nominations, d’équipements et d’harmonisation des primes, seront progressivement prises en compte, en tenant compte des contraintes budgétaires actuelles de l’État.
Les différents responsables ont eux aussi exposé les urgences internes : nomination aux postes vacants, mise à disposition de moyens roulants, outils de travail modernes, harmonisation des primes et élargissement des indemnités à d’autres corps productifs du ministère.
Une administration sous pression, mais mobilisée
Le Secrétaire général Alain Charles Rotimbo a pour sa part annoncé une intensification des inspections et des contrôles internes. « Les femmes et les hommes qui vont gripper la machine par leur paresse ou leur incompétence, pourraient être remplacés par d’autres compatriotes plus aptes à faire avancer le secteur Santé », a-t-on pu lire dans la communiqué du ministère de la Santé.
À travers ce premier tour de table, le Pr Adrien Mougougou a clairement donné le ton : performance, rigueur et résultats sont désormais les maîtres mots d’un secteur longtemps sinistré, mais désormais placé au cœur des priorités de la Vᵉ République.
GMT TV