A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le PLC se félicite des résultats du référendum

Lire cet article

C’était un exercice indispensable pour le Parti pour le changement (PLC), au terme du référendum constitutionnel qui s’est tenu le 16 novembre dernier et qui a donné le Oui largement gagnant avec plus de 91% de suffrages exprimés. En effet, C’est le dimanche 24 novembre 2024 que le Secrétaire executif de cette formation politique, Anges Kevin Nzigou a réuni le Bureau exécutif, afin de faire le bilan de ce premier rendez-vous électoral post coup d’Etat, afin d’en tirer les leçons et de fixer des perspectives. 

Après s’être mobilisé pour mener la campagne du Oui au référendum constitutionnel, le Parti pour le changement s’est félicité du résultat obtenu et des avacées que ce texte apporte en terme de garantie de droits démocratiques et sociaux. Cependant, Anges Kevin Nzigou et ses camarades ont tenu à tirer des enseignements quant au taux d’abstention qui, selon les résultats provisoires divulgués par le ministère de l’Intérieur, sont de 46,46%.

Des avancées démocratiques dans la nouvelle Constitution

Pour le PLC, la victoire du Oui témoigne « d’une adhésion massive au projet constitutionnel, qui reflète des avancées significatives alignées avec les aspirations du peuple gabonais ». En effet, le parti a noté dans ce texte des éléments qui ont pu justifié cette adhésion des gabonais. Il cite entre autres « Le principe d’inamovibilité des juges, l’autonomie financière de la magistrature, la limitation du nombre de mandats présidentiels, le renforcement de la souveraineté populaire, avec la prééminence du référendum pour toute révision constitutionnelle majeure ».


Cependant, PLC n’a pas pour autant perdu de vue le message adressé par une partie des gabonais en s’abstenant d’aller aux urnes. « le Bureau Exécutif reste attentif au taux d’abstention, qui bien que non alarmant dans l’absolu, traduit une désillusion d’une partie de la population », peut-on lire dans le procès verbal de la réunion. Une désillusionque le Bureau exécutif du PLC attribue en partie à « la perception d’un retour en force des cadres du PDG, un doute sur l’ampleur des changements promis ». Pour y faire face, le PLC préconise « une réforme effective et crédible de la classe politique, une lutte rigoureuse contre toute forme d’opportunisme politique », qui selon lui, « ternissent l’image de la Transition et alimentent le scepticisme populaire ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page