Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Le PDG, faction Ali Akbar Onanga, désormais «ancré» dans l’opposition

Ecouter l'article

Le samedi 19 avril dernier, Ali Akbar Onanga Y’Obegue et François Nkea Ndzigue, figures emblématiques du Parti Démocratique Gabonais (PDG) « Légaliste », ont tenu une déclaration de presse afin d’exprimer leur position à la suite de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Tout en prenant acte des résultats provisoires communiqués par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, ils ont annoncé désormais s’impliquer activement dans l’opposition.

Depuis janvier dernier, l’ancien parti au pouvoir fait face à une fronde menée par des cadres influents à l’instar de ces deux leaders qui sont déterminés à défendre les droits et les intérêts des militants. Profitant de la conférence de presse qu’ils ont animée Ali Akbar Onanga Y’Obegue et François Nkea Ndzigue ont clairement dévoilé leur positionnement contre le nouveau pouvoir en place, incarné par la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le PDG désormais dans l’opposition

A cet effet, Ali Akbar Onanga Y’Obegue a clairement articulé la nouvelle orientation du PDG. « Le PDG encrera son action à compter de ce jour dans l’opposition à ce nouveau pouvoir en place. » a-t-il lancé avant de poursuivre en évoquant les conséquences de l’annonce des résultats.  « Après l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, par le ministre de l’Intérieur, les responsables du PDG ‘légaliste’ ont décidé de s’opposer au nouveau régime qui sera mis en place dans les prochaines semaines. », a-t-il indiqué. 

Le secrétaire général de cette frange du PDG a également souligné que cette prise de position n’est pas motivée par des convenances ou des calculs politiques. « Le parti, dans sa légitimité politique et morale, choisit de rester fidèle à lui-même. Selon nous, seule cette posture peut garantir son avenir dans le paysage politique post-transition. La cohérence doctrinale et le respect de la volonté populaire doivent primer sur toute autre considération. » a-t-il ajouté. 

Pour Ali Akbar Onanga et François Nkea, ce choix, bien que difficile, a été jugé nécessaire et constitue le socle sur lequel le PDG envisage son retour dans le cœur des Gabonaises et des Gabonais. Une stratégie qui pourrait potentiellement redéfinir la dynamique politique du pays dans un contexte de transition délicat.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page