A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Mouvement Gabao lance une pétition pour appeler à la candidature du Gén. Oligui Nguema

Ecouter l'article

Le Mouvement Gabao, présidé par Franck Nguema, a lancé, ce lundi 3 février 2025, une pétition nationale visant à appeler le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à se présenter à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. À travers cette initiative baptisée « Gabao C’Bon Pétition », ledit mouvement ambitionne de recueillir au moins 50 000 signatures de citoyens gabonais. Un seuil jugé nécessaire pour assurer la continuité de la Transition politique.

Lors du lancement de ladite pétition dans son fief politique à Akanda, le président du Mouvement Gabao a justifié cette démarche par la volonté populaire largement favorable à l’actuel chef de l’État. Selon Franck Nguema, les tournées nationales effectuées par son mouvement entre mai et septembre 2024 à travers les 9 provinces et 49 départements ont révélé que plus de 80% des Gabonais soutiennent le Général Oligui Nguema, qu’ils considèrent comme « l’homme providentiel ».

Un modèle démocratique inspiré des grandes nations

« Les populations gabonaises voient en lui un leader droit, intègre, pragmatique et proche du peuple. Nous avons donc décidé d’officialiser cet engouement à travers cette pétition qui permettra de traduire cette volonté dans un acte citoyen concret », a déclaré Franck Nguema. Le Mouvement Gabao insiste sur le fait que cette pétition s’inscrit dans une dynamique démocratique participative.

En effet, elle concourt à permettre aux citoyens d’exprimer directement leur choix. À cet effet, Franck Nguema a rappelé que dans d’autres démocraties, comme la France, les pétitions sont utilisées comme instruments de pression politique pour influencer les décisions publiques. 

Un appel à une mobilisation massive

Le Mouvement Gabao invite tous les Gabonais âgés d’au moins 18 ans, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, à signer cette pétition. L’opération se déroulera à travers les membres du Mouvement Gabao déployés sur l’ensemble du pays, ainsi que via une plateforme numérique destinée à recueillir les signatures.

Alors que le débat sur la candidature du Général Oligui Nguema anime déjà la scène politique, cette initiative marque une nouvelle étape dans la structuration des soutiens en faveur du chef de l’État en exercice. Le Mouvement Gabao a annoncé qu’il communiquerait régulièrement sur l’évolution du nombre de signatures recueillies.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page