PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le gouvernement solde la dette des frais d’écolage des élèves orientés dans le privé

Ecouter l'article

C’est par le biais d’un communiqué publié le 10 avril 2025, que le Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Instruction Civique Camélia Ntoutoume Leclercq a annoncé aux promoteurs d’établissements secondaires privés le paiement effectif des frais de scolarité des élèves orientés au sein desdits établissement pour le compte de l’année scolaire 2023-2024. Une initiative qui constitue un ouf de soulagement pour ces établissements et permettra un remboursement des parents ayant assuré le préfinancement de la scolarité. 

En effet, c’est sur instruction du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema que le gouvernement a procédé au règlement de ces frais de scolarité. Une décision qui vise à alléger le fardeau financier supporté par de nombreux parents d’élèves qui ont dû préfinancer la scolarité de leurs enfants.

Un ouf de soulagement pour les établissements privés 

Ces derniers sont d’ailleurs invités à se rapprocher des établissements scolaires dès la reprise des cours, afin d’obtenir des détails sur les modalités de remboursement. Il faut dire que cette mesure constitue également une bouffée d’air pour les établissements secondaires privés qui doivent faire face à des charges liées à leur fonctionnement. Ces dernières années, les responsables avaient à plusieurs reprises interpellé les autorités sur les difficultés auxquelles ils faisaient face. Un appel qui semble-t-il n’est pas tombé dans des oreilles de sourds

Par ailleurs, concernant l’année scolaire 2024-2025, le membre du gouvernement a indiqué que le paiement des frais d’écolage sera effectué de manière échelonnée. Ce dispositif dépendra de la réception et du contrôle des dossiers des élèves, en conformité avec les procédures prévues. Pour toute question ou information complémentaire, le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP) demeure à la disposition des citoyens. Cette mesure témoigne de l’engagement du gouvernement gabonais à promouvoir l’éducation tout en soutenant les familles dans leurs démarches éducatives.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page