Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le gouvernement déleste l’ONDSC du pan Culture

Ecouter l'article

À la faveur du dernier Conseil des ministres tenu le jeudi 27 mars 2025, sous la présidence du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement gabonais a acté une réforme d’envergure dans la structuration de l’action publique en matière de sport. Un projet de loi portant création, attributions et organisation de l’Office National du Développement du Sport (ONDS) a été adopté, entérinant de facto la séparation des volets « sport » et « culture » jusqu’alors réunis au sein de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC).

Porté par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Barbera Isaac, ce nouveau texte vise à recentrer les missions de l’État en matière de politique sportive à travers une structure publique exclusivement consacrée au financement, à la promotion et au développement du sport. Une réforme saluée en interne comme une « clarification nécessaire des missions de l’ONDSC » selon une source proche du ministère, qui évoque « une volonté de renforcer l’impact des politiques sectorielles ».

L’ONDS, ainsi créé, bénéficiera de l’autonomie administrative et financière et sera structuré autour de trois organes : un Conseil d’administration, une Direction générale et une Agence comptable.

Vers une nouvelle gouvernance du sport

Cette réforme intervient dans un contexte de montée en puissance du sport comme levier d’inclusion sociale et de développement économique. À terme, l’ONDS devrait permettre une meilleure planification des investissements, une transparence accrue dans la gestion des ressources, et une capacité renforcée à accompagner les fédérations sportives, les projets de clubs et les initiatives locales.

Le sport mérite un outil institutionnel fort, dédié à son développement. Cette réforme, selon une source proche du directoire, vise à optimiser le fonctionnement de la structure. « Depuis sa création les pans culture et sport étaient supportés par le compte d’affectation spéciale du sport. La culture n’ayant aucune ligne budgétaire. Donc , nous ne pouvions pas soutenir les acteurs culturels. Le retrait de ce pan coule donc de source », a-t-il expliqué joint par nos soins.Le pan « culture », désormais orphelin de cette architecture, devrait faire l’objet d’un dispositif autonome dans les mois à venir. Une réforme attendue par les acteurs culturels, qui aspirent eux aussi à une politique publique distincte, cohérente et ambitieuse.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page