A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le gouvernement compte bien honorer ses engagements dans l’ITIE

Lire cet article

Dans une dynamique de totale transparence, Raymond Ndong Sima, chef du gouvernement de transition, a reçu ce lundi 29 janvier la présidente de l’ITIE Gabon, Leontine Bibey. Portant essentiellement sur le dossier de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), cette audience a principalement permis de réaffirmer la volonté du gouvernement gabonais à tenir ses engagements en la matière, en dépit de la période de transition. 

Rachat de Shell Gabon par Assala Energy en 2017. Pertamina qui acquiert la quasi-totalité des actions de Maurel & Prom en 2018. Rachat des actifs de Total Gabon sur Grondin et Cap Lopez par Perenco Oil & Gas en 2020 qui en 2023 récupère la totalité des actifs d’ENI. Rachat en perspective des actifs d’Assala par l’Etat gabonais, après avoir fait valoir son droit de préemption et ce, pour un montant de 730 millions de dollars soit plus de 440 milliards de FCFA. Le secteur pétrolier gabonais est en pleine mutation ces dernières années, tout comme le secteur minier.

Membre de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep) et surtout de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) qu’il a réintégrée en octobre 2021, le Gabon doit donc faire face à des exigences de plus en plus nombreuses de clarté et de divulgation des informations liées à l’industrie extractive. Des exigences sur lesquelles n’ont pas manqué d’insister le premier ministre Raymond Ndong Sima et son vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier, au cours d’une audience accordée à la présidente de l’ITIE, Léontine Bibey. 

Amélioration de la transparence et de la gouvernance dans les industries extractives en ligne de mire

En effet, dans un contexte politique marqué par une transition au sommet de l’Etat, Raymond Ndong Sima a rappelé que le Gabon doit être en capacité de prouver que les efforts réalisés en matière de mise en œuvre de la norme ITIE sont poursuivis sous un prisme différent. Mieux, comme l’a martelé le chef du gouvernement à ces invités parmis lesquels Marcel Abéké du Pétrole et Gilles Nembe des Mines, l’objectif à moyen terme est de répondre aux défis à moyen terme et d’honorer les engagements du pays en matière de transparence et s’assurer que notre économie bénéficie bien de ces efforts.


Avec en point d’orgue la promotion d’une gestion transparente et responsable des ressources naturelles au bénéfice de la population qui est la « principale finalité recherchée », cette audience a donc permis de réaffirmer l’engagement du Gabon à tenir ses obligations et « poursuivre ses efforts ». Un « message fort pour l’ITIE-Gabon » comme l’a d’ailleurs reconnu sa présidente, « satisfaite » de l’accent mis sur cette norme par les autorités de la transition.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page