A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Le Gén. Oligui Nguema promet 163 000 emplois en 2025 !

Lire cet article

Lors de son discours à la nation le 31 décembre 2024, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé des chantiers d’envergure devant aboutir à des opportunités pour les populations gabonaises. Le président de la transition a ainsi énoncé la possibilité de création de 163 000 emplois pour les chômeurs. Une réponse idoine à la problématique en vigueur.

Quel plan d’urgence pour la problématique du chômage au Gabon spécifiquement chez les jeunes ? La réponse semble avoir été donnée par le Président de la Transition lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2024. Le chef de l’exécutif prévoit de lancer en 2025 des chantiers du port en eau profonde de Mayumba, la ligne de chemin de fer Belinga-Bouée-Mayumba et le barrage hydroélectrique de Booué. 

Vers la création de 163 000 emplois en 2025 ?

Si ces projets d’envergure tendent à stimuler davantage l’économie nationale, les débouchés devraient logiquement être au rendez-vous. « Ces différents chantiers seront créateurs de 163.000 emplois pour les jeunes », a souligné le Président de la Transition. Aussi, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema appelle la jeunesse à devenir plus avenante et entreprenante. 

Toute chose qui implique, l’initiative de recherche d’emplois en adoptant une flexibilité dans le marché du travail. Un mal récurrent puisque les diplômés ont du mal à développer des compétences transversales. Or, le marché de l’emploi offre des profils opérationnels et spécifiques. C’est notamment le cas des ingénieurs en QHSE, en logistique et d’autres néo-métiers à fort potentiel d’emplois.

En alliant les compétences flexibles aux opportunités d’emplois à venir, la courbe du chômage pourrait logiquement être impactée positivement. Étant donné que les 40% des jeunes sont toujours en quête d’un emploi. Ce qui représente pas moins de 100 000 diplômés des universités et grandes écoles dans notre pays. Seul bémol en perspective, la réalisation desdits projets. Sans financement, cette annonce ne serait qu’une énième poudre de perlimpinpin.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page