Gabon : le FMI exhorte le Gén. Oligui Nguema à améliorer la gouvernance et assainir les finances publiques
Ce mercredi 05 juin 2024, le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au Palais du Rénovation le Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) Abebe Aemro Selassie. Au menu de cette rencontre, l’évaluation des réformes engagées par le Gabon en vue d’apporter des réponses efficaces à la problématique de l’emploi, mais aussi la nécessité d’une gestion plus orthodoxe des finances publiques.
C’est accompagné du Représentant Résident du FMI au Gabon, Gomez Agou que le Directeur Afrique de l’institution financière international a échangé avec le chef de l’État gabonais. Occasion pour ce dernier de présenter à son hôte les défis économiques auxquels fait face le pays, surtout dans un contexte de Transition.
Le FMI pour une amélioration de la gouvernance
À cet effet, les deux hommes ont procédé à une évaluation du type d’investissements susceptibles de créer des emplois pour la jeunesse et d’accroître le développement. Abebe Aemro Selassie a, pour ce faire, rassuré le président de la Transition sur la volonté du FMI d’accompagner le Gabon dans la recherche de solutions tout en l’exhortant davantage à une amélioration de la gouvernance dans les secteurs des mines, du pétrole ainsi que l’assainissement des finances publiques.
Par ailleurs, en deuxième heure, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec le Premier ministre Raymond Ndong Sima. Occasion pour le chef du gouvernement de faire un point au chef de l’État de l’état d’avancement, des conclusions du dialogue national inclusif dont le rapport lui avait été remis il y a quelques semaines. « Je suis venu lui parler de l’état d’avancement de la mise en œuvre de ces conclusions et d’ailleurs, dans les prochains jours, je vais rencontrer la presse pour pouvoir expliquer dans le détail comment on a avancé », a indiqué le chef du gouvernement.