A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le fichier électoral bientôt adossé au NIP

Lire cet article

Promouvoir des élections libres, transparentes et crédibles. C’est l’engagement pris par les autorités de la Transition. Dans l’optique de répondre à cet impératif, le Conseil des ministres qui s’est tenu ce 5 janvier 2025 a permis l’adoption du Projet de loi organique portant Code électoral en République Gabonaise. Lequel acte l’adossement du fichier électoral au Numéro d’identification personnel (NIP). 

Le Projet de Code électoral qui sera soumis pour examen au parlement à partir du 10 janvier est un texte qui comporte 383 articles, répartis en 4 Livres, 18 titres et 58 chapitres. Sans surprise, il s’attaque à l’épineuse question de la fiabilité du fichier électoral, aussi bien en adoptant un fichier électoral biométrique et en facilitant les démarches en introduisant le Numéro d’identification personnel.

Le NIP pour simplifier et sécuriser les procédures électorales 

Au cours d’une conférence de presse organisée le 28 décembre dernier, le ministre de l’Intérieur avait déjà donné quelques indications concernant l’entrée en matière du Numéro d’identification personnel dans le processus de révision de la liste électorale. En effet, selon la procédure indiquée par Hermann Immongault dans le cadre de l’opération de révision de la liste électorale en cours, les personnes ayant atteint l’âge de la majorité électorale, disposant déjà de leur NIP ne sont pas concernées par l’enrôlement. En revanche, il leur est simplement demandé de choisir leur centre de vote.


Selon le communiqué final du Conseil des ministres, adosser le fichier électoral au Numéro d’identification personnel vise à « garantir la fiabilité du fichier électoral et renforcer les conditions d’inscription pour les électeurs naturalisés ». Il faut dire que l’usage à terme de ce numéro à 14 chiffres devrait être élargi à tous les pans de la vie administrative des gabonais et des compatriotes présents sur le territoire. Toute chose qui devrait favoriser une simplification des démarches et une meilleure harmonisation des procédures au plan administratif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page