Gabon : Le FDS alerte sur une « tentative de déstabilisation » orchestrée par Sylvia et Nono

Le Front Démocratique Socialiste (FDS) a tenu une réunion décisive de son Bureau Exécutif le mercredi 9 juillet 2025, sous la présidence de son Secrétaire Exécutif. Cette session, ponctuée par un esprit de vigilance républicaine, a permis de débattre des récents événements troublant la scène politique gabonaise, notamment la diffusion de vidéos à caractère subversif sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué officiel, le FDS tire la sonnette d’alarme face à ce qu’il qualifie de « tentative grave de déstabilisation institutionnelle ».
Selon le Secrétaire Exécutif Adjoint n°3, chargé des libertés, de la sécurité et de la démocratie citoyenne, ces vidéos, attribuées à l’ancienne première dame Sylvia et son fils Nono, viseraient à discréditer les institutions républicaines, la justice et les services de sécurité du Gabon. Aussi, a-t-il souligné « leur contenu, dont l’authenticité n’est nullement établie, semble construit pour insinuer des failles sécuritaires et compromettre des figures de l’État, dans une logique de manipulation de l’opinion ». Posant donc les jalons d’une manœuvre préméditée, incompatible avec les valeurs démocratiques et la stabilité nationale.
Le FDS appelle à la vigilance face à la menace Sysy-Nono !
Face à cette situation, le FDS n’est pas allé de main morte en invitant les autorités compétentes à adopter une posture lucide et républicaine. Le parti dont le Secrétaire exécutif est Maître Anges Kevin Nzigou appelle « le gouvernement à prendre les mesures les plus fermes, tant judiciaires que techniques, pour identifier les auteurs, démanteler les réseaux de diffusion et protéger les institutions », selon lecommuniqué officiel dont copie est parvenue à Gabon Media Time (GMT).
Par ailleurs, le Front Démocratique Socialiste n’a pas manqué d’exhorter les gabonais à la plus grande prudence face « aux contenus mensongers diffusés dans un contexte de tensions politiques sous-jacentes ». Il va sans dire que cette mise en garde arrive au moment opportun. Dans un élan de réaffirmation de son engagement à défendre les valeurs républicaines, le FDS fait montre de lucidité dans un brouhaha de spéculations judiciairo-politiques saccadées. Rappelons qu’une enquête a été ouverte pour démêler l’écheveau dans cette affaire qui continue de faire couler encre et salive. Nous y reviendrons !
GMT TV