A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le discours à la nation du Gén. Oligui prononcé depuis l’Ogooué-Ivindo

Lire cet article

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est en séjour depuis ce 30 décembre 2024 dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Accompagné de son épouse Zita, le chef de l’Etat y passera les fêtes de fin d’année et devra prononcer son discours à la nation depuis les abords du fleuve Ivindo. 

Promouvoir le développement de l’arrière pays, c’est tout le sens de l’acte posé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui décentralise cette année le prononcé de son discours à la nation. Il faut dire que le général Oligui Nguema met à profit ce déplacement dans l’une des provinces les plus enclavées du pays pour faire le point sur l’avancée des travaux qu’il a lancés lors de sa tournée républicaine. 

Un geste fort à l’endroit des Ogivins 

Cette adresse symbolique à la nation depuis la province de l’Ogooué-Ivindo souligne « l’importance particulière que le Chef de l’État accorde à cette province, longtemps laissée en arrière-plan dans le cadre des politiques de développement national », note la première Dame Zita Oligui Nguema depuis la page Facebook consacrée à sa communication officielle. Il faut dire d’ailleurs qu’au-delà du discours attendu, le numéro un gabonais a dès son arrivée, sillonné la ville de Makokou aux côtés du gouverneur de province, Christiane Leckat, et de la déléguée spéciale chargée de la commune de Makokou, Rita Estelle Milagolo. 

Au plan politique, le choix de la province de l’Ogooué-Ivindo pour ce geste à forte portée symbolique pourrait également être traduit comme un message fort à l’endroit de l’un des principaux opposants au CTRI, l’ancien Premier-ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, natif du Canton Ntang Louli. En effet, remettre cette province enclavée au devant de la scène, pourrait traduire une certaine volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema de s’ériger en bâtisseur, là où ses adversaires ont échoué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page