A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : le directoire « illégal » du PDG bientôt traduit en justice pour « faux, usurpation de titre et détournement de deniers publics » 

Ecouter l'article

Lors de son allocution devant la presse, ce mercredi 5 février 2025, le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Akbar Onanga Y’Obegue a dénoncé une forfaiture de l’autre faction dudit parti présidé par Blaise Louembe. Occasion pour Me Francis Nkea Ndzigue d’annoncer leur intention de traduire en justice les membres de ce groupe qu’il considère comme « illégal ». Et ce, individuellement pour des infractions pénales telles que « faux et usage de faux, usurpation de titre et détournements de deniers publics ». Cette démarche, selon eux, vise à rétablir la légalité et la transparence au sein de la formation politique.

Depuis le renversement du pouvoir le 30 août 2023 par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le PDG traverse une crise interne profonde. S’érigeant en nouveau maître dudit parti, un groupuscule menée par Angélique Ngoma aurait reconfiguré le bureau au mépris des textes en vigueur, dénoncent Ali Akbar Onanga Y’Obegue. En phase avec les statuts de 2022, le nouveau Secrétaire général du bureau intérimaire soutenu et les militants s’évertuent à recourir à toutes les voies légales pour aboutir à un rétablissement de leur parti politique en lui évitant d’être instrumentalisé par le CTRI. 

Le directoire « illégal » du PDG bientôt traduit en justice

Aussi, en plus d’une plainte devant les Tribunaux civils, Maître Francis Nkea Ndzigue, a dénoncé le caractère « illégal » de la démarche entreprise par leurs camarades, qui désirent coûte que coûte à  se maintenir en place malgré les contestations. « Je l’avais déjà dénoncé depuis le 7 mars dernier, l’illégalité au sein du PDG gène. Et comme cela continue, nous avons à nouveau saisi le tribunal pour obtenir la nullité des actes qui ont été posés depuis le 7 mars et au cours du congrès » a t-il déclaré. 

Afin de mettre un terme à cette situation arbitraire , qui n’a que trop duré, Me Nkea Ndzigue a annoncé des poursuites au pénal de manière individuelle contre chacun des membres dudit directoire présidé par Blaise Louembe. « Nous allons initier une procédure pénale, individuellement à l’encontre de chaque membre du directoire illégal du PDG . Cette procédure pénale va s’appuyer sur plusieurs infractions que sont l’usurpation de titre ou de fonction, le faux et l’usage de faux, la complicité de détournement de deniers publics et le recel » a martelé Me Nkea Ndzigue. 

Bien qu’ayant saisie la justice,il précise toutefois que toute mesure concrète ne pourra être appliquée qu’après une décision de justice. En attendant les conclusions du tribunal, le Parti démocratique gabonais continue de traverser une période de turbulences politiques.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page