Gabon : le concours d’entrée à L’INSAB prévu pour le 25 juillet prochain !

Le Centre universitaire de Masuku a annoncé l’ouverture du concours d’entrée à l’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies (INSAB), fixé au 25 juillet 2025. Destiné aux bacheliers et aux titulaires d’un diplôme de niveau licence, ce concours constitue la porte d’entrée vers des formations pointues en agronomie, biologie appliquée et biotechnologies.
L’Institut national supérieur d’autonomie et de biotechnologie (INSAB) ouvre ses portes pour l’année 2025-2026 à tous ceux passionnés par les métiers du sol. Ce sont les jeunes détenteurs d’un baccalauréat séries C, D, STL, STA, A1,B, ACC et CC qui peuvent candidater. Ces derniers pourront intégrer les filières d’agronomie, entrepreneuriat et ingénieur en agronomie dès la première année.
Quelles pièces joindre au dossier ?
Tous les candidats doivent joindre à leur dossier une copie légalisée de l’acte de naissance. Des particularités s’appliquent au niveau des cycles. Pour l’entrée en première année, il faut une copie légalisée du baccalauréat ou de l’attestation de réussite à cet examen. Pour ceux désireux d’entrer à partir de la troisième année, des spécificités s’appliquent également.
Il leur faut pour les candidats titulaires d’une Licence professionnelle ou l’équivalent, une copie dudit diplôme. Et une attestation de scolarité pour veux en classe préparatoire. La composition se fera dans les neufs provinces du pays dans les différents lycées retenus et à l’Université des sciences et techniques de Masuku(USTM) de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué.
L’INSAB, seul institut gabonais à offrir des cursus en biotechnologies, joue un rôle clé dans l’essor agricole et la recherche environnementale du Gabon. Cet établissement se positionne comme un épicentre de la formation aux métiers prometteurs. Une opportunité à saisir tant, c’est un secteur en pleine mutation.Les candidats retenus pourront ainsi contribuer au développement durable du Gabon et à l’innovation scientifique régionale.
GMT TV