Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Laurence Ndong interpellée sur l’inexistence d’un budget pour la formation des journalistes

Lire cet article

Dans le cadre de la poursuite du processus législatif, en vue de l’adoption du projet de loi de finances 2024, le ministre de la Communication, Laurence Ndong a été auditionnée par la commission des lois des finances le 26 décembre dernier. Sollicitant une enveloppe de plus de 33,2 milliards de Fcfa, le chef de ce département ministériel a été interpellé par les sénateurs sur l’absence d’un budget affectée à la formation des professionnels des médias publics. 

Dès sa prise de pouvoir, le président de la Transition, le Gén. Brice Oligui Nguema s’est engagé à garantir la liberté de la presse et le pluralisme des idées, dans le respect des normes en vigueur. Une ambition dont la concrétisation passe aussi par un renforcement des capacités des professionnels des médias. Après l’étape de l’Assemblée nationale de Transition, Laurence Ndong a donc eu l’occasion d’échanger sur ces questions avec les membres du Sénat de Transition. 

La formation des journalistes absente de la feuille de route de Laurence Ndong

C’est ce qui ressort de l’audition de la patronne des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En effet, si l’enveloppe sollicitée a doublé par rapport à la loi de finances 2023, Laurence Ndong n’a rien prévu en ce qui concerne le renforcement des capacités des journalistes. Une anomalie relevée par la présidente du Sénat de Transition, Paulette Missambo, qui n’a pas manqué de faire une piqûre de rappelle à Laurence Ndong, concernant l’importance d’investir dans la formation des professionnels des médias publics.   

« Pendant longtemps, l’information, notamment dans les médias publics, était organisée de telle sorte de ne relayer que les activités du parti au pouvoir », a indiqué Paulette Missambo. Non sans manquer d’inviter le membre du gouvernement à revoir sa copie « J’ai conseillé au ministre de la communication d’organiser des séminaires de formation au bénéfice des journalistes de façon à renforcer leurs capacités, à équilibrer l’information », a-t-elle conclu. 

Notons que le vénérable Fridolin Mve Messa a lui aussi invité le gouvernement à investir dans la sécurisation des communications qui, selon lui, relèvent du domaine stratégique d’un Etat. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page