Gabon : l’AGUB représentante des consommateurs au Comité national économique et financier
Le 28 décembre dernier, le Réseau pour la protection des consommateurs du Gabon (RPCG) a organisé une réunion à Libreville à laquelle ont été conviés les présidents d’associations. Il était question pour ses membres d’actualiser le bureau du réseau de sorte qu’il soit connu de tous. Une rencontre qui a permis également la désignation de l’Association gabonaise des usagers de banques (AGUB) comme représentant des consommateurs au sein du Comité national économique et financier du Gabon (CNEF).
Si au cours de cette réunion, Ibrahim Tsendjiet Mboulou a été confirmé à la présidence du Réseau pour la protection des consommateurs du Gabon, c’est donc désormais Gildas Nzengue Mbomba, président de l’AGUB, qui se fera le porte-voix des consommateurs au sein du Comité national économique et financier du Gabon. Un choix porté à l’unanimité par l’ensemble des participations à la rencontre.
L’AGUB répond aux exigences du CNEF
En face d’elle, l’Association gabonaise des usagers de banques avait l’Association des consommateurs abusés des produits financiers (ACAPF). Le choix porté à l’unanimité sur Gildas Ndzengue Mbomba et son organisation tenait principalement à un certain nombre de critères pratiques et administratifs. Ainsi, le procès-verbal de la rencontre retient parmi les critères « l’expertise sur le terrain, les actions en faveur des consommateurs, les relations avec l’écosystème financier national et international, la visibilité sur les réseaux sociaux ».
Il faut dire en effet que Gildas Ndzengue Mbomba est particulièrement actif pour la défense des consommateurs. Il a ainsi récemment mené une enquête par questionnaire sur la satisfaction clients des organismes bancaires. Par ailleurs, il a défendu devant la représentation nationale le retrait de la taxe sur les transactions électroniques. Toute chose qui témoigne de l’expertise avérée de l’AGUB et de son engagement aux côtés des consommateurs. Une expertise que cette association devra désormais traduire en actes dans le cadre de sa participation au Comité national économique et financier du Gabon.