Gabon : La Société du patrimoine rectifie la SEEG sur l’origine de la coupure générale du 2 février 2025
Dans un communiqué publié ce lundi 5 février 2025, la Société de Patrimoine a tenu à corriger une information relayée par la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) concernant l’origine de la coupure générale d’électricité survenue le dimanche 2 février 2025 dans le Grand Libreville. Contrairement aux affirmations de la SEEG, le dysfonctionnement ne serait pas survenu à la centrale thermique d’Alénakiri, mais plutôt à celle d’Akournam, qui appartient directement à la SEEG.
Une précision nécessaire pour situer les responsabilités. Cette mise au point intervient après la publication d’un premier communiqué de la SEEG, dans lequel l’entreprise évoquait un incident survenu à la centrale thermique d’Alénakiri, entraînant une panne affectant une grande partie des usagers du Grand Libreville. Cependant, selon la Société de Patrimoine, ce serait en réalité la centrale d’Akournam, propriété exclusive de la SEEG, qui aurait été à l’origine de l’interruption massive du service électrique.
Dans son communiqué, la Société de Patrimoine s’est voulue claire. « Il ne s’agit nullement de la Centrale Thermique d’Alénakiri comme indiqué dans le communiqué de la SEEG, mais plutôt de la Centrale Thermique d’Akournam appartenant à la SEEG », a-t-on pu lire.
Un nouvel épisode dans la gestion de l’énergie au Gabon
Cet incident met une nouvelle fois en lumière les difficultés persistantes du secteur de l’énergie au Gabon, marquées par des coupures fréquentes et une gestion parfois chaotique de l’approvisionnement en électricité. Alors que le gouvernement a récemment affiché sa volonté de renforcer les infrastructures énergétiques et d’améliorer la distribution d’électricité, cette divergence entre la SEEG et la Société de Patrimoine soulève des questions sur la coordination entre les acteurs du secteur.
Pour l’heure, la Société de Patrimoine n’a pas donné plus de détails sur les causes exactes du dysfonctionnement, mais invite le public à contacter son service Communication et Relations Publiques pour toute information complémentaire.Alors que les Gabonais continuent de subir des coupures d’électricité récurrentes, cette clarification appelle à une meilleure transparence et coordination entre les parties prenantes du secteur énergétique, afin d’éviter de telles confusions et d’apporter des solutions durables aux consommateurs.
GMT TV