Gabon : la réhabilitation des bâtiments des subdivisions et des Directions provinciales devraient coûter 15 milliards
Dans le cadre de la politique des grands travaux lancée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Gabon devrait à nouveau se doter de subdivisions de travaux publics opérantes. C’est ce qu’indique le Plan national de développement pour la transition qui prévoit dès cette année 2024, un peu plus de 15 milliards de FCFA pour les travaux de réhabilitation des bâtiments des subdivisions et des Directions provinciales.
En difficulté avec le réseau routier national, l’exécutif gabonais entend reprendre la main en misant sur l’un des aspects négligés par le pouvoir déchu à savoir: la mise aux normes des subdivisions des travaux publics et de leurs directions provinciales. Comme indiqué dans le PNDT, ce sont une quinzaine de milliards de FCFA qui seront affectés à leur réhabilitation totale, quinze ans après qu’elles aient été abandonnées au profit d’agences qui, finalement, n’ont jamais été à la hauteur.
En effet, avec en ligne de mire l’aménagement et la réhabilitation des routes nationales prioritaires dont la réalisation devrait s’appuyer sur 4 programmes routiers qui concernent essentiellement les aménagements des infrastructures routières, le gouvernement devrait ainsi, en plus des nombreuses sociétés adjudicataires qui seront sélectionnées, pouvoir s’appuyer sur sa propre expertise en la matière. Un retour aux sources qui devrait d’ailleurs favoriser, une meilleure prise en compte et en charge, des difficultés des populations de l’hinterland.
Un ambitieux programme équipement et infrastructures avec l’appui des subdivisions des TP
Par ailleurs, en remettant au goût du jour ces subdivisions des travaux publics qui ont autrefois, permises au pays de se doter d’un réseau routier praticable quasiment en toute saison, le gouvernement devrait par la même occasion renforcer l’idée de modernisation de l’administration par la performance, étant entendu que la dégradation des infrastructures appartenant aux directions provinciales des TP, avait mis quasiment en chômage technique tous ceux qui y travaillaient.
Sachant qu’il entend également poursuivre les chantiers en arrêt depuis 2013, aménager les bassins versants, réhabiliter les voiries du Grand Libreville et celles des capitales provinciales ainsi que des chefs-lieux des départements en plus de l’entretien des dépendances et des ouvrages d’assainissement de 500 km de routes sur le réseau bitumé de la voirie nationale, c’est donc un véritable pas en avant que compte effectuer le gouvernement.