A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la production pétrolière enregistre un embelli au 4ème trimestre 2024

Ecouter l'article

Selon les données de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGPEF) , la fin de l’année 2024 a enregistré des résultats mitigés pour les activités extractives au Gabon. En effet, la production consolidée a enregistré un recul de 5,2% à la clôture du quatrième trimestre. Cette baisse est principalement attribuée aux performances décevantes du gaz naturel et du manganèse, malgré un climat nettement plus favorable pour le secteur pétrolier.

La bonne nouvelle provient de l’indice de production du pétrole, qui a connu une augmentation de 3,6% d’une fin de trimestre à l’autre. Ce regain pourrait être considéré comme la suite logique d’améliorations notables observées lors du trimestre précédent. En effet, cette performance positive est le résultat du bon rendement des puits, tant dans les champs matures que dans les nouveaux forages, couplé à une quasi-absence de dysfonctionnements opérationnels.

Stabilisation de la production pétrolière à fin 2024

D’un point de vue comparatif, sur l’ensemble de l’année 2024, l’indice de production pétrolière a présenté une appréciation de 3,2% par rapport à la même période l’année précédente, signifiant une stabilité dans le secteur pétrolier, en dépit des défis rencontrés par d’autres matières premières extractives. 

Il est à noter que sur l’ensemble de l’année 2024, la production consolidée a légèrement progressé de 1,1%. Ce résultat souligne une résilience face à un environnement économique global parfois instable, tout en mettant en lumière l’importance stratégique du secteur pétrolier dans l’économie gabonaise.

Les autorités et acteurs du secteur resteront vigilants aux évolutions futures, cherchant à optimiser leurs capacités et renouveler leurs efforts pour maintenir cette dynamique positive dans un contexte où le pétrole continue de jouer un rôle clé dans le développement économique du pays. Il faut souligner que ces performances interviennent dans un contexte de reprise progressive par l’Etat gabonais de certaines entreprises à l’instar de la Société de Maintenance Pétrolière (SMP) et Tullow Oil.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page