A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la production de régimes de palme en baisse de 23% au 3ème trimestre 2024

Lire cet article

L’activité du secteur de l’agriculture de rente aura été quelque peu morose ces derniers mois. Selon la Note de conjoncture sectorielle élaborée par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) la production de régimes de palme a connu une baisse de l’ordre de 23% à fin septembre 2024. 

En effet, cette contraction sur le segment de la production du régime de palme a eu une incidence majeure sur l’indice de l’agriculture de rente qui s’est contracté de 11,8%. Dans le même temps après 9 mois d’activité en 2024, l’indice fléchi faiblement de 5,6%, lesté par le palmier à huile

Au terme du troisième trimestre 2024, l’indice de récolte des régimes de palme a diminué de 23% en glissement trimestriel. Cette contre performance s’explique par une faible pluviométrie et l’effet dévastateur des pachydermes sur les plantations de Mouila et Awala. De même, sur les 9 premiers mois de l’année, la récolte de régimes de palme recule de 9,6%.

S’agissant de l’activité de production de caoutchouc humide, elle s’est améliorée de 18,5% à la suite de la forte hausse enregistrée le trimestre précédent. Cette évolution est justifiée par le dynamisme de ORG et la normalisation des activités de ABG grâce à l’entrée de l’État dans son capital. Sur la période, l’activité frémit de 5,7% pour les raisons évoquées supra.

A noter que dans le secteur agroalimentaire s’agissant particulièrement de l’huile rouge, sa production a très légèrement augmenté de 0,6% sur la période d’analyse. Ce regain fait suite à la reprise des activités après l’arrêt observé pour entretien de l’outil de production. Sur l’ensemble des 9 premiers mois, la production se retourne de 6,1%.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page