A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : La production de grumes en baisse de 5,2% au 4ème trimestre 2024

Ecouter l'article

Le ministère de l’Économie et des Participations a récemment rendu publique la Note de conjoncture sectorielle pour le quatrième trimestre 2024. D’après ce rapport la production de bois sous forme de grumes a enregistré une diminution de 5,2% à la date du 31 décembre 2024, s’élevant à 3 630 989 m³ contre 3 830 157 m³ en 2023, soit une perte significative de 199 168 m³. Cette contraction s’explique par une capacité de livraison restreinte ainsi qu’une demande industrielle inférieure à celle observée l’année précédente.

Il s’agit de la deuxième année consécutive où ce secteur d’activité connaît une diminution de ses performances. En 2023, la production avait affiché une baisse de 7%, toujours en lien avec un fléchissement de la demande. Cette tendance est attribuée à des facteurs tant exogènes qu’endogènes. Une note divulguée en 2024 par la Fédération des entreprises du Gabon souligne que la situation est en grande partie due au ralentissement de la production industrielle mondiale, lourdement impactée par la crise de la Covid-19, ainsi qu’aux répercussions des conflits israélo-palestinien et russo-ukrainien sur les marchés de l’énergie.

L’effondrement du marché à l’origine de la baisse de la production de grume

De plus, l’effondrement du marché de la construction en Asie, première destination des bois transformés gabonais, a été accentué par la volatilité des taux d’intérêt bancaires. Le rapport indique également que cette contre-performance annuelle fait écho à un ralentissement observé au quatrième trimestre 2024. En effet, la production de grumes a chuté de 17,7 % par rapport au trimestre précédent, notamment en raison du retour de la saison des pluies qui a considérablement entravé l’évacuation des produits par les routes. De surcroît, la situation demeure précaire sur le plan ferroviaire, où la disponibilité limitée de wagons continue d’entraver les capacités de transport.

Malgré ces difficultés, une reprise de la production de bois est anticipée pour 2025. Selon un rapport de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), celle-ci devrait s’établir à 3 711 600 m³, englobant grumes, sciages et dérivés. À noter que la filière forêt-bois constitue un secteur clé de l’économie gabonaise, représentant le premier employeur du secteur privé avec 13 824 emplois recensés en 2023. 

Ainsi, les acteurs du secteur attendent avec beaucoup d’espoir une redynamisation qui pourrait apporter un souffle nouveau à la production de bois dans les années à venir.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page