Gabon : la loi de programmation militaire 2025 – 2029 adoptée par l’Assemblée nationale

Le 16 mai 2025, l’Assemblée nationale de transition a tenu une Assemblée plénière au cours de laquelle 10 projets et propositions de lois ont été adoptés. Parmi ceux-ci, figurait le projet de loi portant programmation militaire pour la période 2025 – 2029. Un texte porté par la ministre de La Défense nationale, Brigitte Onkanowa, et qui vise à doter les Forces de Défense de moyens adaptés aux défis sécuritaires contemporains, à travers des investissements majeurs en équipements, infrastructures et ressources humaines, mais qui s’inscrit aussi dans une dynamique de modernisation de l’appareil militaire national.
C’est par 2 voix contre et 67 pour, que le texte a été adopté par les députés de la transition. Il faut dire qu’avant cette plénière, et conformément aux dispositions légales et au règlement intérieur qui régit l’Assemblée nationale, ce texte a préalablement été défendu par le membre du gouvernement devant les Députés Membres de la Commission des finances, du budget, de la comptabilité publique, des affaires économiques et de la production. Un exposé qui a visiblement convaincu la commission, au regard du plébiscite.
Une modernisation militaire encadrée et ambitieuse
Lors de l’exposé des motifs devant la commission des Finances, Brigitte Onkanowa avait insisté sur le caractère stratégique de cette loi. Selon elle, il s’agit d’une réponse concrète aux menaces actuelles, notamment les risques sécuritaires transfrontaliers et les enjeux de souveraineté nationale. Elle avait également mis en avant la transparence comme principe directeur de l’exécution budgétaire. Le budget global, fixé à 2 069,7 milliards de francs CFA, sera donc réparti entre toutes les branches des Forces de Défense à savoir, Armée de l’Air, Armée de Terre, Marine nationale, Gendarmerie, Garde républicaine, Sapeurs-pompiers, Santé militaire, Génie militaire, Aviation légère et Direction de la formation. Les fonds serviront à l’acquisition d’équipements, à la réhabilitation d’infrastructures et au renforcement des capacités humaines.
Ce texte repose sur cinq priorités majeures à savoir, définir une politique nationale de Défense cohérente, élaborer un concept d’emploi des Forces, identifier les besoins en équipements, exprimer les besoins en infrastructures, et renforcer les effectifs. Ces axes traduisent une volonté de transformation en profondeur du système de défense gabonais. Avec ce texte, le gouvernement entend bâtir une armée plus efficace, mieux organisée, et capable de remplir pleinement ses missions. Notons que ce texte devra encore être adopté par le Sénat de transition, dans le cadre de la navette parlementaire. Cependant, il semble peu évident que ce texte soit rétorqué par les sénateurs de la Transition.
GMT TV