A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : La libération de Lt. Kelly Obiang fixée par le Gén. Oligui Nguema après la présidentielle !

Ecouter l'article

Lors de son discours à Mitzic ce 21 février 2025, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est exprimé sur le cas du Lieutenant Kelly Ondo Obiang, ancien membre de la Garde Républicaine, incarcéré après le coup d’État du 7 janvier 2019. Qualifiant ce dernier de « petit frère », il a annoncé sa probable libération après la présidentielle du 12 avril, à la faveur d’une grâce présidentielle.

Attendu par l’opinion publique sur la situation du premier militaire ayant eu le courage de dénoncer la prise en otage du Gabon par un groupuscule d’individus, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’est montré préoccupé par le cas Lieutenant Kelly Obiang. « Faya » comme il est surnommé par ses proches dans l’armée et à Mitzic, devrait selon toute vraisemblablement bénéficier d’une grâce présidentielle.

Encore quelques mois Lieutenant Kelly Obiang !

Si d’aucuns espéraient que le coup d’État du 30 août 2023 coïnciderait avec la remise en liberté immédiate du courageux Lieutenant Kelly Obiang, la réalité a été toute autre. D’ailleurs, lors d’un discours ce vendredi 21 février 2025, à Mitzic, ville d’origine de l’officier de la Garde Républicaine écroué à sans famille depuis 6 ans, le Président de la transition a été clair sur la question.« Mon petit frère Kelly Ondo est en prison, il a été jugé et condamné il faut donc que je respecte les procédures judiciaires en la matière », a souligné le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui.

Non sans manquer d’expliquer aux populations le lien intime qu’il entretient avec le Lieutenant Kelly Obiang. « C’est mon frère d’armes, quand il rentre à la GR c’est moi qui l’accueille, je ne l’oublie pas », a martelé le Président de la Transition.Saisissant l’occasion pour annoncer la bonne nouvelle à tous. « Je l’inscrirai à la prochaine grâce présidentielle et je le rétablirai dans ses droits », a-t-il conclu. Une annonce accueillie avec faste par les foules venues en masse accueillir le Chef de l’Etat.

Seulement, il est judicieux de préciser que la grâce présidentielle ne blanchit pas le casier judiciaire. Lieutenant Kelly Obiang serait donc privé de certains droits civiques eu égard au motif de son incarcération.Aussi, sa remise liberté ne pourra intervenir qu’en fin d’année sauf dérogation expresse.

L’administration carcérale devra étudier le cas de celui qui a écopé de 15 ans d’emprisonnement avec ses hommes. D’ailleurs, la pratique fait foi en ce sens que le Président de la République gabonaise procède régulièrement à la grâce présidentielle en fin d’année. Ce serait donc après l’élection présidentielle du 12 avril prochain. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page