Gabon : la gestion des déchets ménagers au coeur des priorités du gouvernement
La question de la gestion des déchets ménagers dans le Grand Libreville est devenue au fil du temps un véritable enjeu de santé publique. C’est de nouveau pour discuter de cette question que le Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima, a organisé une séance de travail le 16 février dernier, avec les membres du gouvernement concernés par la question de l’insalubrité.
Autour des ministres de l’Intérieur, des Travaux publics, de l’Habitat, et de l’Environnement, ainsi que du Commissaire à l’Environnement et au cadre de vie, Raymond Ndong Sima a posé sur la table la question de la délocalisation de la décharge de Mindoubé, désormais au bord de ses capacités. Cette rencontre vise à traduire en actes les plus hautes instructions du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Vers une accélération du projet de construction du centre de traitement des déchets de Nkoltang
La santé des populations vivant aux abords de la décharge de Mindoubé est au cœur des préoccupations du président de la Transition, qui n’a de cesse d’interpeller le gouvernement sur la nécessité d’accélérer la délocalisation de ce site. C’est pour répondre à cette urgence que les participants à la rencontre ont fixé le cap « il est important, pour le bien être des populations, qu’on puisse mettre fin à l’exploitation d’une décharge publique qui pollue notre environnement et affecte la santé de nos populations. Le Chef de l’Etat nous a instruits pour que la réhabilitation et la fermeture de cette décharge s’accélère », a martelé le Haut commissaire à l’environnement et au cadre de vie, Yannick Ongonwou Sonnet.
Pour sa part, Raymond Ndong Sima a instruit les membres du gouvernement d’accélérer les discussions avec le partenaire retenu pour la réhabilitation, puis la fermeture de la décharge de Mindoubé, en attendant la finalisation du centre de traitement de Nkoltang, qui, selon le Commissaire à l’environnement et au cadre de vie, permettra de « valoriser les tonnes de déchets produits quotidiennement, et favorisera une économie circulaire, créera de l’emploi et évitera la pollution de l’environnement ».
Notons qu’en décembre dernier, le chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu sur le site de Mindoube, afin de toucher du doigt la réalité des conditions de vie de ses compatriotes. A l’issue de sa visite, le président de la Transition a relogé certaines familles, parmi les plus exposées, sur le site de Bikele, où sont construits des logements.