Derniers articlesSOCIETE

Gabon : le gouvernement prévoit 267 milliards pour  la réduction du déficit en logements 

Ecouter l'article

La question du mal logement est une épine sous le pied des autorités de la Transition. Une question à laquelle elles entendent bien apporter des  réponses structurelles, à travers le Plan national de développement de la transition (PNDT), qui prévoit d’investir 267 milliards de Fcfa sur trois ans pour réduire de manière significative le déficit. 

Après le fiasco du régime d’Ali Bongo qui avait promis 35 000 logements aux Gabonais sur sept ans lors de son premier mandat, le président de la Transition, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema a bien l’intention de se frotter lui aussi à cette problématique, avec cette fois un plan chiffré. Estimé à 300 000 mille le déficit national en logements décents, celui-ci devrait considérablement baisser à travers le plan triennal du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). 

Réduire le déficit national en logements 

C’est l’Axe 1 du plan Habitat et logement du PNDT. Lequel prévoit sur trois ans un investissement important de l’ordre de 267 milliards de Fcfa, répartis sur 4 projets. En effet, de l’aménagement des parcelles à travers le projet Movingui, déjà très évolué à travers l’action de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), à la construction de 6 000 logements sociaux de type F3 et F4 à travers le Gabon, ou encore les 510 logements et 16 000 parcelles à aménager dans les zones d’Alhambra, Bikele et Essassa, le plan de développement en matière de logement se veut très ambitieux. 

Si pour la concrétisation du projet Movingui, évalué à 10 milliards de Fcfa et celui du Lotissement résidentiel dit « MELISSE-le DOMAINE DU GOLF » estimé à 9 milliards de Fcfa, l’Etat a déjà mobilisé l’ensemble des fonds, les projets 3 et 4, évalués à plus de 248 milliards de Fcfa sont toujours en attente de financements. Lesquels seront réalisés respectivement par l’Etat gabonais à travers la Direction générale de l’habitat et du logement, et par la Société nationale immobilière (SNI). 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page