A La UneDerniers articlesECONOMIE

CEMAC : la BEAC adopte son nouveau Plan stratégique 2026-2030

Ecouter l'article

Réunie à Malabo le 10 juillet 2025 en session ordinaire, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a entériné un ambitieux Plan stratégique 2026-2030. Ce nouveau cadre d’action vise à renforcer la stabilité financière, moderniser les outils d’intervention de la Banque centrale et accompagner les États membres dans leur trajectoire de transformation économique.

Une vision régionale renouvelée pour les cinq prochaines années. Sous la présidence de Monsieur Ivan Bacale Ebé Molina, ministre équatoguinéen des Finances, le Conseil d’administration de la BEAC a passé en revue l’évolution économique et financière de la sous-région, en tenant compte d’un contexte mondial toujours incertain. Les administrateurs ont salué les progrès enregistrés dans la coopération entre la CEMAC et le Fonds monétaire international (FMI), tout en soulignant la nécessité d’une consolidation budgétaire dans plusieurs États membres.

Au cœur des délibérations, l’adoption du Plan stratégique 2026-2030 marque une étape déterminante. Ce document de référence vise à repositionner la BEAC comme un acteur clé du développement régional, avec une feuille de route articulée autour de la stabilité monétaire, l’inclusion financière, la digitalisation des services bancaires et le renforcement de la gouvernance interne.

Des réformes d’encadrement pour une gouvernance monétaire modernisée

Outre ce Plan stratégique, la session de Malabo a été l’occasion pour le Conseil d’administrer une série de réformes réglementaires, dont l’encadrement des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) dans l’espace CEMAC. Un règlement spécifique sur les conditions d’exercice et la supervision de leurs activités a ainsi reçu un avis conforme du Conseil, en prélude à son adoption par le Comité ministériel de l’UMAC.

Le Conseil a également validé un texte sur la gestion des comptes inactifs et des avoirs en déshérence dans les livres des établissements assujettis à la COBAC, dans un objectif de meilleure transparence et d’assainissement du système bancaire régional.

Une BEAC en mutation pour répondre aux enjeux sous-régionaux

Parmi les autres points adoptés figurent le Rapport annuel 2024, les rapports du Comité d’audit et du Collège des censeurs pour le deuxième trimestre 2025, ainsi que le nouveau logo de la BEAC, symbolisant cette volonté de transformation profonde.

Alors que la sous-région fait face à des défis croissants en matière de soutenabilité budgétaire, de financement des économies et de résilience monétaire, la BEAC entend désormais jouer pleinement son rôle de levier de stabilité et de croissance.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page