Gabon : la DGCCRF pour une vigilance accrue des produits alimentaires
Dans l’optique de protéger les consommateurs surtout en cette période festive que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière et ce en intensifiant les contrôles auprès des opérateurs économiques. C’est ce que nous révèle notre confrère Gabonews dans un article publié ce 26 décembre 2024.
Garantir la qualité des produits alimentaires, la transparence des prix et le respect de la nouvelle mercuriale, telles sont les missions régaliennes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). C’est donc fort de cela que les équipes de la DGCCRF intensifient leur descente sur le terrain afin d’examiner la conformité sanitaire de nombreux produits alimentaires tels que les viandes, poissons, fruits et légumes, ainsi que les produits transformés.
La DGCCRF appelle à la vigilance des consommateurs durant cette période festive
Selon les inspecteurs de la DGCCRF, ces actions visent à protéger les consommateurs surveillance renforcée des prix affichés et de la mercuriale. Aussi ces contrôles sont bénéfiques en ce sens qu’ils permettent de réduire les fraudes tout en contribuant au maintien d’un environnement concurrentiel sain pour les opérateurs économiques. De ce fait, la DGCCRF recommande aux consommateurs de faire preuve de vigilance « en vérifiant les étiquettes, comparer les prix et faire ses achats dans des points de vente fiables : privilégier les commerces reconnus pour leur respect des normes ».
Soucieux de garantir une consommation sûre et équitable, les consommateurs sont invités en cas d’anomalie ou de produit suspect, à contacter le numéro vert 8085 les jours de 07h30 à 16h00 ou le numéro WhatsApp 061 000 193, disponible 7 jours/7 et 24h/24 de la la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Il est important de préciser que la DGCCRF est un bras séculier de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la vie chère.