Gabon : la culture gabonaise au cœur des journées portes ouvertes au Musée

La deuxième édition des Journées portes ouvertes, a été lancée le lundi 19 mai 2025 au Musée national des arts, rites et traditions du Gabon. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, cette initiative fait écho à la Journée internationale des musées, célébrée le 18 mai. Occasion donnée pour valoriser la richesse du patrimoine gabonais tout reconnectant les visiteurs à leurs origines.
Organisé en partenariat avec le ministère de la jeunesse et sports et du rayonnement culturel, cet événement a pour thème « L’avenir des musées au sein des communautés en évolution constante.» Entre objets ancestraux et créativité culturelle, c’est un carrefour où toutes les générations se bousculent dans ce sanctuaire historique.
Un programme riche en diversité
Plusieurs stands ont jalonné les allées du musée, présentant une large palette d’articles culturels : sculptures fang et kota, vanneries endémiques, bijoux en perles du Ntem, masques ethniques, ainsi que des textiles traditionnels tissés à la main. Une exposition historique. « En ma qualité de sculpteur, je présente ici quelques masques qui m’ont interpellé quand je suis rentré…parce que quelqu’un m’a dit que le gabonais ne connaît pas sa culture », a confié Joslin Bita, exposant.
A une heure où les valeurs traditionnelles sont en voie de perdition, cette occasion est « un rendez-vous pour reprendre, pour réapprendre, pour se rappeler, mais surtout pour se responsabiliser vis-à-vis de l’héritage que nous avons laissé à nos enfants », a souligné Annie-Flore Batchiellilys, acteur culturel. Pour la jeune génération présente, « nos cultures sont bien représentées, notamment les masques, les objets perdus et nous avons eu des explications », a déclaré Badjenda.
La ministre de la Culture, Armande Longo, a honoré l’événement de sa présence et a pris part à une visite guidée des galeries.Un soutien qui témoigne de l’importance de valoriser le patrimoine culturel. Cette deuxième édition des Journées portes ouvertes se poursuivra jusqu’au samedi 24 mai 2025 et reste ouverte au public.
GMT TV