Gabon : la criminalité transfrontalière au cœur du Conseil national de sécurité
Identifier les menaces transfrontalières, en vue d’une réponse adaptée aux défis. Tel était l’objectif des travaux des premières assises du Conseil national de sécurité (CNS), présidé ce 02 février 2024 au palais présidentiel par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
C’est en présence du Vice-président de la Transition, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des responsables des forces de défense et de sécurité, et des membres du CTRI, qu’a eu lieu le Conseil national de sécurité. Lequel vise à assister le chef de l’Etat dans l’évaluation des défis sécuritaires intérieurs et extérieurs, mais aussi dans le déploiement d’une politique adaptée.
La criminalité transfrontalière, un défis pour le Gabon
Bien que bénéfique pour le développement économique des Etats, la mondialisation et avec elle, la liberté de circuler, a mis les Etats face à de nouveaux défis sécuritaires. Un phénomène qui n’est pas étranger au Gabon. C’est conscient de ces enjeux que le CNS s’est attelé à identifier les crimes qui sévissent dans la sous-région.
« Les experts ont identifié un certain nombre de crimes régulièrement commis par les réseaux criminels ayant pignon sur rue dans la sous-région », a indiqué notre confrère L’Union. Lesquels concernent principalement les vols à main armée, le trafic des êtres humains, la contrefaçon, le blanchiment des capitaux, le trafic des marchandises, le trafic de drogue.
Notons que dans le prolongement de cette lutte contre la criminalité transfrontalière, le Gabon est fortement engagé dans le Golfe de Guinée. Un autre enjeu, qui concerne la piraterie et pour lequel le chef de l’Etat a à cœur de renforcer les mécanismes de surveillance, avec l’appui des partenaires internationaux.