Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la crémation bientôt autorisée sur volonté du défunt !

Ecouter l'article

Le Gabon s’apprête à franchir une étape significative dans l’évolution de ses pratiques funéraires. En effet, le projet de Code de la Santé porté par le Pr. Adrien Mougougou, actuellement en examen devant le parlement, prévoit l’introduction de la crémation comme une option légale pour le traitement des corps. Cette mesure marque un tournant culturel important d’où son encadrement strict.

Selon les nouvelles dispositions comprises entre les articles 649 et 653, la crémation ne pourra être effectuée que sur la base des dernières volontés exprimées par le défunt. D’ailleurs, le premier article cité dispose que « la crémation du corps d’un être humain décédé ne peut s’effectuer que sur présentation des dernières dispositions testamentaires du défunt ». De nature à garantir que cette pratique reste un choix personnel.

Les cendres désormais soumises à des règles strictes

À l’article 650 du texte susmentionné, il est prévu que les cendres ne peuvent être remises qu’à une personne désignée par le défunt dans son testament ou, à défaut, à une personne déléguée par le conseil successoral. Aussi, elles doivent être recueillies dans une urne fournie par une entreprise funéraire légalement reconnue. Cette dernière doit être choisie par la famille avec l’appui d’un conseiller funéraire.

Par ailleurs, il est prescrit que les cendres pourront ensuite être enterrées dans un cimetière, un site cinéraire ou une propriété privée. Aussi, il est strictement interdit de les conserver à domicile ou de les utiliser pour des rites quelconques conformément à l’article 652 dudit projet de Code. Quant à la dispersion des cendres, elle est réglementée pour éviter tout risque pour la santé publique.

Mais également toute atteinte à la dignité du défunt, dispose en substance l’article 653. Avec cette ouverture culturelle, l’État gabonais s’engage à fixer et à faire respecter des normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour toutes les opérations de crémation. À ce propos, les crématoriums devront également répondre à des normes d’aménagement et d’équipement strictes. Notons que les modalités de mise en œuvre de la crémation au Gabon seront définies par voie réglementaire.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page