Gabon : la Banque mondiale réaffirme son engagement à soutenir la diversification de l’économie
Ce mardi 12 décembre 2023, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, s’est entretenu avec le Directeur des Opérations de la Banque mondiale, Cheikh Kanté. Au menu des échanges, la reprise de la coopération entre l’institution et le Gabon en matière de financement et d’appui aux projets et le passage en revue des nouveaux projets qui entrent dans le cadre de la stratégie de la Banque mondiale sur la période 2023-2027.
Quelques jours après avoir levé les sanctions qu’elle faisait peser sur le Gabon suite aux évènements du 30 août dernier et ainsi acter la reprise de cette coopération multilatérale cruciale pour notre économie, la Banque mondiale a dépêché son directeur des opérations pour le Gabon. Objectif principal pour ce dernier, en mission à Libreville depuis ce 11 décembre, faire un état des lieux du portefeuille de projets en développement dans le pays.
En effet, reçu ce mardi par Mays Mouissi, ministre de l’Economie et des Participations, Cheikh Kanté, tout en se réjouissant des avancées ayant permis aux deux parties de renouer leurs échanges, a tour à tour passé en revue les différents projets constituant le portefeuille de la Banque mondiale dans le pays. Lequel représente pas moins de 250.5 millions de dollars US et axé sur différents secteurs de développement dont le numérique, l’énergie, l’eau, la formation professionnelle ou encore la statistique.
La Banque Mondiale prête à soutenir les efforts de diversification
Outre ce passage en revue du portefeuille de projets actuels, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Gabon, en a profité pour réaffirmer la position de l’institution quant à son engagement à soutenir les efforts de diversification économique. Un engagement matérialisé par la prise en compte du Gabon, dans les nouveaux projets inscrits dans le cadre de la stratégie de la Banque Mondiale pour 2023-2027.
Avec en ligne de mire le financement du projet Gabon Digital, dont la signature devrait intervenir sous peu du fait du fait de la date butoire fixée au 31 décembre. La Banque mondiale, également engagée dans le projet PASBMIR, qui vise à renforcer l’accès des populations rurales en services de base, devrait donc continuer à soutenir le pays, dont la transition suscite espoir et optimisme.
GMT TV