A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Jeunes et Conscients, une association engagée pour le bien-être des communautés

Lire cet article

Association purement apolitique, l’association Jeunes et Conscients créée il y a 4 ans, a décidé de s’engager pour apporter une aide à la communauté. Tous fils et filles du 1er arrondissement de Libreville, les membres s’activent par des actions de proximité. D’ailleurs dans le cadre de sa campagne d’assainissement des écoles publiques, Jeunes et Conscients « JC » a mené une action remarquable le samedi 7 décembre 2024 à l’école publique d’Ambowe. 

L’association, connue pour son dynamisme, n’a pas ménagé ses efforts pour accomplir cette noble mission. Le samedi 14 décembre 2024, Jeunes et Conscients s’est déployée dans le quartier Alibandeng pour une vaste opération de nettoyage et de réhabilitation. Du débroussaillage des espaces publics, le curage des caniveaux et la réparation d’un pont, autrefois impraticable pour les habitants. 

JC, en marche vers un idéal social !

Jeunes et Conscients en opération d’assainissement © D.R.

Cette initiative illustre parfaitement l’engagement de l’association en faveur des populations locales. Créée en 2021 par un groupe de jeunes passionnés de football, l’association Jeunes et Conscients a marqué ses débuts par l’organisation de tournois de football pour la jeunesse. « L’association jeûnes et conscients compte bien s’inscrire dans la durée et apporter à sa manière sa pierre à l’édifice de la cohésion et du vivre ensemble de notre beau pays », a indiqué Clarence Mamidi, porte-parole de JC.

Les membres de Jeunes et Conscients lors d’une activité © D.R.

Aussi, face aux retours positifs des populations et à l’ampleur des défis sociaux, l’association a élargi son champ d’action. Aujourd’hui, JC lutte contre les stupéfiants en milieu scolaire, soutient les personnes à mobilité réduite, aide les orphelins et s’implique activement dans l’amélioration des espaces publics. Avec une vision tournée vers la solidarité et le vivre-ensemble, Jeunes et Conscients ambitionne de s’inscrire durablement dans le paysage associatif gabonais. 

Par ses actions, la plateforme associative qui ne focalise dans le sens vise à apporter une contribution significative au développement harmonieux de la société et incarne un modèle de citoyenneté active. Une ambition noble qui gagnerait à faire école au sein des jeunes compatriotes issus des bas quartiers. L’entraide sociale et la détermination s’érigeant en atouts pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs concitoyens.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page