A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : Jean Delors Biyogue Bi Ntougou aux commandes de l’AGASA

Lire cet article

Ce lundi 30 décembre 2024, le siège de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a accueilli les cérémonies de passation de charges, marquant le renouvellement des instances dirigeantes. Sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, ces cérémonies font suite au communiqué final du Conseil des ministres du 19 décembre 2024.

Le ministre de l’Agriculture a rappelé aux nouveaux responsables l’importance de leur mission. Il a insisté sur la nécessité de redynamiser l’AGASA, afin d’en faire un acteur clé de la sécurité sanitaire et phytosanitaire au Gabon, notamment dans la lutte contre les maladies liées à l’alimentation.

Nouveaux visages, nouvelles responsabilités pour l’Agasa

Lors de cette cérémonie, deux transitions majeures ont eu lieu. À la tête du Conseil d’Administration, le Docteur Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, président sortant, a transmis ses responsabilités au Colonel Jean-Claude Ogouliguende. À la Direction Générale, Anatole Kabounou Onkoni a passé le relais à Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, qui reprend ainsi les rênes de l’AGASA.

Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, qui avait déjà dans une interview au quotidien L’Union, mis en lumière les défis de l’AGASA, en appelant à une mobilisation accrue des moyens est conscient des enjeux qui l’attendent à la tête de cette structure. « L’AGASA vise à prévenir l’insécurité alimentaire, pas à garantir une tranquillité absolue », avait-il déclaré, incitant les citoyens à signaler activement les risques pour contribuer à leur propre sécurité alimentaire.

Un parcours exemplaire pour une mission stratégique à l’Agasa

Jean Delors Biyogue Bi Ntougou n’est pas un inconnu de la scène politique et universitaire gabonaise. Candidat à l’élection présidentielle de 2023, il est également docteur en sciences sociales et économiques, option sciences politiques. Chercheur au Groupe d’étude politique et de défense de l’Institut de recherche en sciences humaines à l’Université Omar Bongo, ses travaux portent sur des thématiques stratégiques, telles que le règlement des conflits armés, l’intelligence stratégique, la gouvernance et les transformations politiques en Afrique.

Son expertise englobe également les opérations de maintien de la paix des Nations unies et de l’Union africaine, une richesse d’expérience qu’il pourra mettre au service de l’AGASA. Son objectif principal : renforcer la sécurité alimentaire et sanitaire des Gabonais, dans un contexte de transition où l’efficacité des institutions publiques est une priorité.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page