PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesECONOMIE

Gabon : impacts de l’injection de nouvelles pièces de monnaie pour le Trésor public

Ecouter l'article

L’introduction récente de nouvelles pièces de monnaie dans la zone CEMAC, incluant le Gabon, avec des dénominations inédites comme la pièce de 200 FCFA, vise à répondre à la pénurie chronique de petite monnaie et à stimuler les transactions quotidiennes. Pour le Trésor public gabonais, les impacts économiques de cette injection monétaire sont multiples et prometteurs.

Il ne faut pas être spécialiste monétaire pour cerner l’intérêt de cette réforme. Puisque dans un contexte dynamique en perspective après la présidentielle du 12 avril prochain, ces nouvelles pièces vont d’emblée fluidifier les échanges commerciaux, notamment dans le secteur informel, qui représente une part importante de l’économie gabonaise. 

Plus de frein apparent, le take off de l’informel !

Première incidence, et pas des moindres, avec la disponibilité accrue de pièces, les petits commerçants et ménages pourraient réduire leur dépendance aux arrondis ou au troc. De nature donc à augmenter les recettes fiscales indirectes collectées par le Trésor via la TVA et autres taxes sur la consommation. Cette dynamique pourrait également encourager une meilleure traçabilité des flux financiers.

Qui, il faut qu’on se le dise, demeure un enjeu clé pour un pays cherchant à diversifier ses ressources hors pétrole. Aussi,, l’injection de 500 millions FCFA de pièces par an d’ici 2030, comme prévu par la BEAC, implique un coût de production initial pour le Trésor. Mais aussi un potentiel de bénéfice à long terme. Historiquement, la frappe de monnaie génère un profit dit « seigneuriage ».

Ce qui correspond à la différence entre la valeur nominale des pièces et leur coût de fabrication. Pour le Gabon, ce gain pourrait renforcer les réserves budgétaires, particulièrement dans un contexte de consolidation fiscale post-Covid. Enfin, cette initiative soutient la confiance dans le franc CFA, un atout pour la stabilité économique. Toutefois, son succès dépendra de l’acceptation par la population et de la capacité logistique à distribuer ces pièces efficacement à travers le territoire gabonais.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page