A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Guy Bertrand Mapangou claque la porte du PDG

Lire cet article

Décidément la saignée se poursuit au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) qui de jour en jour enregistre le départ de ses principaux hauts cadres. La dernière en date est celle de l’ancien député du 1er siège de Tsamba Magotsi Guy Bertrand Mapangou qui dans une correspondance datée du 18 novembre dernier aurait décidé de quitter les rangs de l’ancien parti au pouvoir. 

Depuis l’éviction au pouvoir de son « Distingué camarade président » Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023, la situation au sein du « parti de masse » semble peu à peu se détériorer. Un fait perceptible à travers la multiplication des défections de plusieurs hauts cadres de ce parti qui aujourd’hui peine à se relever. Ainsi, après le départ tonitruant de l’ancien premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, le tour est revenu à l’ancien ministre Guy Bertrand Mapangou de prendre ses distances avec ses anciens camarades

Dans une correspondance datée du 18 novembre 2024 et adressée à la secrétaire fédéral de la Fédération B Nicola Guimeni, Alice Baguela, l’actuel Haut Représentant personnel du président de la Transition, par ailleurs ancien député du 1er siège du département de Tsamba-Magotsi annonce son départ du parti fondé par Omar Bongo Ondimba. Pour justifier sa position, Guy Bé évoque « des raisons d’éthique » et la nécessité de « préserver les vertus qui entourent son engagement politique ». 

Prendre ses distances avec le PDG

« J’ai l’obligation morale de ne plus être estampillé au compte du PDG, car cela pourrait nuire à mon libre arbitre et surtout, à ma détermination à défendre les nouvelles valeurs de progrès en œuvre dans notre pays », peut-on lire dans le document dont Gabon Media Time a pu obtenir copie. Il faut dire que pour de nombreux observateurs la décision de l’ancien ministre de la Communication est la suite logique de la posture que ce dernier avait adoptée depuis sa mise à l’écart lors des législatives de 2023. 


Après le coup de libération du 30 août, celui qui occupe désormais les fonctions de Haut Représentant personnel du président de la Transition semble avoir repris du poil de la bête notamment lors de l’élection référendaire du 16 novembre dernier en coordonnant de manière magistrale la campagne du Oui dans la province de la Ngounié. A noter que dans la foulée de ce retour dans l’arène politique Guy Bertrand Mapangou avait annoncé la création de son mouvement dénommé « Le Rassemblement ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page