Derniers articlesSOCIETE

Gabon : gratuité, proximité, efficacité, le Samu social s’impose comme bouclier républicain

Ecouter l'article

Alors que la Vème République vient d’être solennellement lancée, le bilan de la transition sur le front sanitaire offre un motif de satisfaction nationale. Avec plus de 656 000 personnes prises en charge gratuitement en 19 mois, le Samu social gabonais s’impose comme l’une des réussites les plus tangibles de l’action publique sous l’impulsion du président Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Gloire à Dieu », conclut sobrement le Dr Wensceslas Yaba, conseiller spécial du chef de l’État, en charge du département santé et affaires sociales, en livrant ces chiffres impressionnants. Entre septembre 2023 et avril 2025, le Samu social a fonctionné 24h/24 et 7j/7, prenant en charge en moyenne 1 151 personnes par jour sur l’ensemble du territoire national. Soit 34 545 patients par mois pour un total de 656 367 citoyens secourus sans distinction d’âge, de condition ou de localisation.

À cela s’ajoute un autre fait marquant : la création de 11 nouvelles antennes en moins de deux ans, sur instruction du président de la République. Le Gabon compte désormais 17 antennes de Samu social, s’érigeant en modèle continental de réponse médico-sociale rapide, équitable et gratuite.

Un marqueur d’efficacité et d’humanité du pouvoir public

Ce dispositif, souvent salué par les populations comme la preuve concrète d’un État soucieux des plus vulnérables, incarne la philosophie que Brice Clotaire Oligui Nguema avait formulée dans son serment du samedi 3 mai 2025 : « consacrer toutes [ses] forces au bien-être » du peuple gabonais. Une ambition de justice sociale qui, ici, dépasse les discours pour se traduire en actes.

Dans un pays encore confronté à de profondes fractures territoriales et à une pauvreté structurelle, la montée en puissance du Samu social apparaît comme un outil de veille sanitaire mais aussi comme un puissant levier de cohésion sociale. Reste à savoir si cette dynamique vertueuse sera maintenue et consolidée dans le cadre du mandat désormais ouvert de la Vème République. Pour beaucoup, la réponse à cette question sera un test de la sincérité politique du nouveau pouvoir.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page